Informations pratiques

En attendant de décoller en direction de notre pays, voici quelques infos pratiques sur le Costa Rica qui vous seront très utiles pour votre voyage et vous rendront encore plus impatients de préparer vos valises !

Quel est le lien entre Costa Rica Sur Mesure et bynativ ?

Les conseillers francophones de Costa Rica Sur Mesure sont tous animés par le même désir : vous faire partager l’amour du Costa Rica. Ils vous donneront leurs bons plans et astuces, et vous élaboreront un voyage entièrement personnalisable qui vous ressemble.

A cette expertise pays s’ajoute la qualité de l’accompagnement bynativ, communauté d’agences de voyage locales. Les agences sont sélectionnées selon des critères bien précis : Qualité des circuits au prix le plus juste, fiabilité, flexibilité, expertise du pays et maîtrise de la langue française.

Avec la volonté de vous accompagner de A à Z dans votre projet de voyage, bynativ met à votre disposition des services complémentaires tels que la réservation de vols internationaux, l’assurance de voyage ou encore des conseils santé d’un médecin spécialisé.

Si nos conseillers experts du Costa Rica sont vos interlocuteurs privilégiés, bynativ intervient comme partenaire en France. Grâce à la communauté bynativ, vous êtes sous protection de la loi française. Vous profitez également d’une assistance 7j/7 et d’un paiement en ligne en toute sécurité.

Venez découvrir les garanties bynativ !

Quand partir au Costa Rica ?

Comme beaucoup de ses voisins, le Costa Rica, bordé à l’est par la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’océan Pacifique, bénéficie d’un climat tropical qui offre l’avantage de températures agréables tout au long de l’année et l’inconvénient, parfois, d’une humidité caractéristique de cette région du monde. Si le Costa Rica peut se visiter toute l’année, la saison dite sèche, de décembre à avril, est la période idéale pour profiter pleinement du panel d’activités qu’offre ce paradis tropical. La saison humide, d’avril à novembre, n’empêche en rien la découverte des nombreuses richesses naturelles et culturelles qu’offre ce pays avec en outre cette particularité de bénéficier d’une « trêve hivernale » pendant les mois de juillet-aôut, au cours desquels les pluies diminuent sur l’ensemble du pays, à tel point qu’on aime surnommer cette période, le « petit-été ».

La côte Caraïbe

Descendre le majestueux Rio Pacuare, plonger au coeur des récifs de Manzanillo ou surfer les impressionnantes vagues de Puerto Viejo, voici ce qui vous attend sur la mythique côte Caraïbe du Costa Rica. Encore faut-il s’y trouver pendant la bonne saison !

Davantage sujette à l’humidité, la côte Caraïbe possède une saison sèche plus courte que le reste du pays. Avec des températures élevées tout au au long de l’année et un mercure avoisinant les 30°C au cours de la journée, cette région se visite idéalement des mois de décembre à avril. Mais attention, c’est également la saison la plus fréquentée et il n’est pas rare de voir les tarifs s’envoler…

Un petit conseil, pour ne pas vous heurter à des problèmes d’indisponibiliés ou à des prix outrageusement élevés pratiqués par certains hôteliers, pensez à vous y prendre à l’avance afin d’organiser votre séjour sur la côte Caraïbe dans les meilleures conditions.

La côte Pacifique

Bénéficiant d’un climat quelque peu similaire à sa consoeur caribéenne, la côte Pacifique costaricaine possède son lot d’humidité toute l’année. En revanche, une fois la saison sèche arrivée, le contraste est marquant et on s’y délecte de l’absence de pluie flagrante pendant cette période.

Côté mercure, il reste stable tout au long de l’année et descend rarement en dessous de 25°C.

Que vous choisissiez de voyager pendant la saison sèche ou au cours de la saison humide, le climat chaud et humide, caractéristique du littoral costaricain contribue à alimenter sa nature luxuriante et nourrir son eco-système si particulier. Une faune et une flore uniques s’y développent et offrent ainsi au voyageur, tout au long de l’année, un panel d’activités qu’il est simple de moduler en fonction des caprices de la méteo !

La province de Guanacaste

Le nord-ouest du Costa Rica, au cœur de la province de Guanacaste, offre un cadre idyllique pour un séjour balnéaire fait de détente et d’activités en tout genre. C’est également ici que le climat est plus clément. La saison sèche y est plus longue que dans d’autres régions du pays et par conséquent, elle offre au voyageur un climat sec et ensoleillé lui permettant de profiter pleinement de la beauté de ses plages disséminées tout le long de la côte.

Les températures moyennes annuelles varient entre 26 et 33°C au cœur des plaines. En altitude, il n’est par rare de perdre quelques degrés.

La vallée centrale

Dans les environs de San José, en plein coeur de la vallée centrale du Costa Rica, le climat y est plus tempéré. La région connaît ce que ses habitants se plaisent à appeler « l’éternel printemps » : des températures plus fraîches (s’éloignant tout de même rarement des 20°C) et une pluviométrie plus modérée (certains pics pluvieux apparaissant tout de même aux mois d’août et d’octobre).

Située à 1200 m d’altitude, San José, capitale du pays, est de son côté épargnée par les fortes chaleurs qui sévissent sur le pays du fait de sa situation géographique. Certaines brises peuvent également venir raffraîchir vos soirées.

Quand peut-on assister à des fêtes locales ?

La fête coule dans les veines des Ticos et leur joie de vivre s’en ressent à chaque ville traversée. Si vous souhaitez vivre et partager une expérience humaine inédite, quoi de mieux que de vous mêler à la population locale le temps d’un évènement qui saura réunir toutes les générations et vous faire découvrir cette culture unique, débordante de vie et d’énergie ?

Voici quelques événements clés qui fait bon de découvrir si vous êtes amenés à voyager dans le pays à cette période de l’année :

– Le 15 mai, partout dans le pays, se tient la Fête de San Isidro Labrador avec au programme des corridas, des concerts, des spectacles et des feux d’artifice.
– Le 25 juillet, à Guanacaste et dans la péninsule du Nicoya, vous fêterez l’annexion de Nicoya au Costa Rica autour de danses folkloriques, concours de bétail, corridas, concerts de marimbas.
– Le 2 août, partout dans le pays, vous célébrerez la Vierge Noire. Pour cette occasion, un pèlerinage de San José à Cartago est organisé.
– Le 15 septembre, tout le pays fête l’Indépendance. Au programme des festivités : fanfares, défilés, relais de torche du Nicaragua jusqu’à Cartago.
– Du 12 au 20 octobre, se tient le Carnaval de Limon. Au programme : animations de rue, défilés de chars, sport, musique, danses afro-caribéennes, élection de la reine du carnaval.
– Le 12 octobre, place au « Dia de la Raza » (fête de l’hispanité) autour de défilés folkloriques, de danses et de chants de rue.
– Le 31 octobre à Escazú place à la Nuit des sorcières.
– Le 8 décembre, le Costa Rica célèbre l’Immaculée Conception. Costumes, musiques traditionnelles et feux d’artifices sont au programme des réjouissances.
– Le 12 décembre, à Nicoya, se tient la Fiesta de la Yeguite. Vous assisterez à des processions religieuses, des danses et musiques traditionnelles.

Est-il préférable de visiter le Costa Rica avec guide ?

Si seules votre simplicité et votre ouverture d’esprit vous suffiront à vous imprégner de la pura vida, le Costa Rica recèle de trésors d’une richesse et d’une diversité incroyable qu’il fait bon de découvrir avec un fin connaisseur.

Un guide est, dans bien des cas, un compagnon de voyage idéal. Expert du pays et spécialisé dans un domaine qui bien souvent vous rapproche (photo, vélo, randonnée, naturaliste), il vous conduit à travers les sentiers d’un Costa Rica sincère et authentique, loin des circuits touristiques traditionnels.

Parce qu’il serait dommage de passer à côté de ce que vous jugez incontournable et que chaque voyageur possède des besoins différents, il existe un guide adapté à chacun qui saura vous accompagner lors de votre voyage au Costa Rica et se chargera d’en faire un moment unique et privilégié.

Vous vous laisserez conter la richesse de la biodiversité costaricaine, vous initierez aux joies de la photographie en accédant à des panoramas trop souvent ignorés et vous affranchirez de vos bouquins au profit d’un échange humain généreux et nourissant.

Bien entendu, le Costa Rica est un pays qui peut se visiter par ses propres moyens mais nous ne pouvons que vous encourager, si vous en avez l’occasion, à faire appel à un guide local spécialisé lors de vos circuits au Costa Rica pour un voyage unique et privilégié.

Téléphoner, se connecter à Internet lors d’un voyage au Costa Rica, comment faire ?

Vous souhaitez voyager sans pour autant vous couper du reste de la planète ? Pas de panique, au Costa Rica, comme dans la plupart des pays émergeants aujourd’hui, il vous sera très facile de communiquer !

Internet fonctionne parfaitement dans tout le pays et nombreux sont les établissements hôteliers qui ont su s’adapter aux nouveaux modèles de communication en proposant au voyageur une connexion souvent gratuite. Villes et villages sont tous équipés de cybercafés et vous ne vous trouverez pas dépouillés à les fréquenter puisqu’ils affichent des prix légers.

Quant aux servives téléphoniques, ils sont très fiables et de bonne qualité dans tout le pays. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour votre propre téléphone… Mais gare à la facture salée qui risque de vous accueuillir à votre retour ! Si vous en avez réellement besoin, il est possible d’acheter des cartes SIM locales, mais vérifiez bien avant de partir que votre téléphoen portable est bien désimloqué !

Qu’en est-il de la gastronomie costaricaine ?

Si le Costa Rica ne possède pas de « plat national » à proprement parlé ou de style particulier dans l’exercice de sa cuisine, cette dernière reste néanmoins fortement influencée par sa situation géographique en plein cœur des légendaires Caraïbes. Sa gastronomie saura vous surprendre par la qualité de ses produits et la richesse de ses saveurs qu’elle se plaît à associer.

Laissez-vous étonner par les saveurs authentiques d’un plat du jour servi à la table d’un soda, goûtez aux savoureux fruits et légumes de saison des étals sauvagement installés en bordure de route et enfin dégustez son fameux café, incontournable pour tout amateur qui se respecte.

Et parce que nous souhaitons également faire voyager vos papilles, voici quelques spécialités qu’il ferait bon de goûter au cours votre voyage :
– Le gallo pinto : son appartenance se dispute très largement entre le Nicaragua et le Costa Rica. Quoi qu’il en soit, le gallo pinto est un plat qui se déguste à toutes les sauces, quel que soit le moment de la journée ! Un généreuse base de riz et d’haricots noirs surmontée d’un œuf sur le plat ou de viande, voilà en quoi consite le plat qui fait figure de « spécialité nationale ».
– L’arroz con pollo : plat d’origine espagnol très répandu en Amérique Latine, l’arroz con pollo peut s’apparenter à une paëlla. Littéralement « riz et poulet », il en existe autant de versions que d’habitants.
– L’olla de carne : ce pot au feu costaricain exclusivement constitué de viandes et de légumes viendra à coup sûr réchauffer vos éventuelles soirées humides et vous comblera par la qualité indéniable de ses produits ! Bouilon de bœuf dans lequel sont cuits des morceaux de viande de bœuf, carottes, manioc, patates douce, pommes de terre, bananes plantains, chayottes et épis de maïs, voici le secret de sa composition !

Côté sucré, que dire si ce n’est vous conter les mille et une merveilles de ses fruits juteux et savoureux que l’on ne retrouve que très rarement dans les supermarchés européens ? Bananes, ananas, papayes, mangues, goyaves, pastèques et fraises sont produits à longueur d’année et vous les trouverez facilement le long des routes vous menant aux différentes étapes de votre circuit au Costa Rica. Contrairement à nos habitudes, si l’on en vient à les consommer lors des repas, alors ce sera uniquement sous la forme de jus que l’on mélangera facilement à de l’eau ou du lait.

Si la pâtisserie n’est pas le fort de la cuisine costaricaine, vous trouverez tout de même quelques spécialités, qui combleront les amoureux du sucres ou adeptes du « goûter » :
– L’arroz con Leche : autrement dit le riz au lait, c’est un incontournable.
– Le tres leches ou « gâteau aux trois laits » (concentré, ½ écrémé, écrémé) est un régal pour les gourmands.
– Les empañaditas, petits beignets fourrés à l’ananas ou à la goyave se laissent facilement grignoter entre deux repas.

Du côté des boissons ne partez pas sans avoir goûté au café, boisson incontournable partout dans le pays ! Attention toutefois à ne pas vous le faire servir « à l’américaine » et préférez faire étape dans des cafés ou restaurants équipés de machines à expresso. L’« aguachacha », littéralement le « jus de chaussette », est malheureusement bien trop souvent répandu à la table des Ticos.

Côté alcool, préférez les bières nationales (Imperial, Pilsen, Rock Ice) ou le guaro (sorte de rhum local), aux vins (rarement produits à base de raisins !)

Quant à l’eau, et Dieu sait s’il vous faudra en consommer un minimum pour tolérer la chaleur, elle est potable dans tout le pays ! Si vous n’en êtes pas sûrs, vous pouvez toujours opter pour l’eau minérale.

De manière générale, les légumes et fruits sont à consommer préalablement rincés ou cuits à l’eau bouillante.

Que mettre dans sa valise ?

Ca y est votre voyage au Costa Rica est parfaitement ficelé et vous êtes prêts à vous envoler à la découverte de cet Eden tropical ? Une question reste en suspens : que mettre dans votre valise afin de vous parer à toutes les éventualités ?

Voici une liste non-exhaustive d’indispensables à glisser dans votre valise pour votre voyage au Costa Rica :

– Même si vous êtes amenés à fréquenter le Costa Rica pendant la saison sèche, pensez à vous munir de vêtements de pluie. Vous pourriez être surpris par de courtes averses pouvant surgir à tout moment et venant vous raffraîchir lors d’une excursion dans la forêt ou d’une après-midi farniente au bord de la plage.
– Le Costa Rica est un pays tropical et son climat humide fait peser parfois une certaine moiteur difficile à supporter lorsqu’on n’a pas fait le bon choix de vêtements. Préférez le coton à tout autre tissu. Ces vêtements légers sont particulièrement agréables à porter dans ce type de régions au climat tropical.
– Si vous prévoyez une randonnée, pensez à vous équiper de chaussures adaptées et de vêtements chauds pour vos soirées en altitude. Les températures ne sont pas les mêmes à la nuit tombée et certaines brises traversant les vallées peuvent vous surprendre si vous n’êtes pas équipés.
– Est-il nécessaire de vous rappeler les méfaits du soleil et risques engendrés par une surexposition à ses rayons ? Que vous ayez prévu un séjour sur la côte ou une simple visite de la ville, prévoyez la parade complète pour vous protéger au mieux du soleil : écran total, chapeau de paille et lunettes de soleil sont les indispensables.
– Les moustiques sont parfois un fléau dans les pays tropicaux et afin d’éviter tout désagrément lié à une piqûre mal placée, munissez-vous d’un anti-moustique adapté à la région visitée et de vêtements légers mais couvrants.
– Les aficionados de la baignade n’oublieront pas le kit complet du plagiste professionnel ! Maillot de bain, serviette de plage, palmes, masques et tubas vous seront largement utiles lors de vos longues après-midi de farniente ou d’activités sur les plages paradisiaques du Costa Rica.
– Les prévoyants se lanceront dans la préparation d’une trousse à pharmacie comprenant quelques basiques : désinfectants, pansements, paracétamol, anti-moustiques, anti-diarrhéiques…
– Enfin, les amoureux de la nature et autres fétichistes n’oublieront pas leur appareil photos, sa(ses) carte(s) mémoire(s) et son chargeur pour immortaliser tous les trésors de la nature que vous découvrirez.
– A noter que les prises électriques sont de type « américaines » de 110 volts. Prévoyez ainsi un adaptateur de ce type pour tous vos appareils électroniques !

Quels souvenirs rapporter de votre voyage au Costa Rica ?

Certains peuvent se contenter d’alimenter leurs souvenirs de voyage des nombreuses photos prises au cours de leur séjour, d’autres aiment rapporter un petit trésor local qui saura leur rappeler à tout jamais ce voyage merveilleux. Qu’ils trônent dans votre salon ou se retrouvent à faire le bonheur d’un de vos proches, vous prendrez plaisir à les dénicher et plonger toujours plus loin au cœur de la culture du pays.

L’artisanat est très développé au Costa Rica et les marchés populaires regorgent de souvenirs qui plairont tant aux amateurs de bibelots insolites qu’aux amoureux du bois. Procurez-vous une charrette miniature bariolée à l’image du Costa Rica, craquez pour leurs poteries ou sculptures en bois réalisées selon des méthodes ancestrales, jetez un œil du côté des selliers proposant des équipements d’équitation d’une qualité incomparable et bien moins cher qu’en France, enfin, pensez à la sieste et repartez avec un hamac tissé à la main qui habillera à merveille une chambre d’enfant ou votre jardin.

Vous êtes gourmands et ne souhaitez pas trop vous encombrer ? Faites un tour du côté des épices ou autres trésors issus de l’agriculture locale. Les amoureux de café repartiront sans hésiter avec quelques graines issues de la récolte locale (un des meilleurs au monde !) et une machine à café traditionnelle équipée d’une véritable chaussette faisant office de filtre !

Qu’en est-il de la sécurité au Costa Rica ?

Info Zika: Ce virus est transmis par la même espèce de moustique que les autres maladies tropicales que sont la dengue et le chikungunya. Le Zika n’est initialement pas considérée comme une maladie grave. Ces symptômes que sont fièvre, éruption cutanée et douleurs articulaires sont sans gravité et guérissent en une semaine environ. Cependant, l’épidémie qui sévit au Brésil a révélé des risques de microcéphalies chez les nouveaux-nés dont la mère a été touchée par le virus Zika. Cette conséquence provoque de lourds handicaps chez l’enfant. Ainsi nous recommandons, suivant les conseils du Haut Conseil de Santé Publique, aux femmes enceintes, et plus particulièrement en début de grossesse, de prendre soin de consulter leur médecin avant d’envisager un voyage dans cette région du monde.

Autrement, largement ouvert au tourisme, le Costa Rica est une destination sûre et sécurisée. Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés. Néanmoins, comme partout et particulièrement lors d’un déplacement à l’étranger, il convient de respecter certaines règles d’usage et de sécurité.

Le bon sens est la clé du bon déroulement de votre voyage au Costa Rica. Il n’est pas nécessaire d’apporter avec vous bijoux, objets de valeur ou argent liquide en trop grande quantité lors de vos déplacements quotidiens. Soyez particulièrement attentifs, si vous vous déplacez en voiture, à ne pas laisser vos biens à la vue de tous. Ils ne feraient qu’attiser l’interêt et la curiosité de gens mal intentionnés.

A la nuit tombée, évitez de vous promener seul dans les rues, les parcs publics de la capitale ou sur les plages de la côte Caraïbe ou Pacifique. Soyez vigilants également dans les endroits très fréquentés (aéroports, arrêts de bus, hôtels bon marché), ce sont souvent dans ces lieux que surgit la petite criminalité.

Enfin, méfiez-vous des caprices de la nature. Vous pourrez être surpris par les courants sagittaux qui vous tirent vers le large ou la force des vagues qui agitent les plages de la côte Caraïbe ou Pacifique. Aucun service de sauvetage n’est assuré. Il convient donc d’accompagner et surveiller vos enfants et de ne surtout pas paniquer ou tenter de résister en cas d’incident.

Les voyageurs éclairés prenant en considération ces conseils avisés peuvent alors voyager l’esprit léger et apprécier les merveilles qu’offre le paradis tropical costaricain.

Puis-je voyager au Costa Rica avec mes enfants ?

Sa vie sauvage, ses plages et sa nature mystérieuse offrent un cadre idéal pour un séjour en famille. Activités, douceur de vivre, santé et sécurité sont autant d’atouts qui feront le bonheur des petits comme des grands.

Voyager en famille au Costa Rica est l’occasion de partager une expérience unique de voyage et de construire des souvenirs qui renforceront à jamais les liens qui vous unissent. Nous ne pouvons que vous recommander de vous lancer ensemble dans cette aventure. Une immersion au cœur d’un parc national accompagné d’un guide naturaliste, quelques cours de surf sur les plages paradisiaques de la péninsule du Nicoya ou une descente en kayak du Rio Sarapiqui sont autant d’idées d’actvités à partager en famille.

Bien entendu, si vous rêvez en secret à ce projet, nos conseillers spécialisés se feront un plaisir de vous proposer un circuit adapté aux envies de chaque membre de votre famille. Transports, hôtels, activités… nous nous chargeons de tout pendant que vous vous laissez aller au songe de ce souvenir impérissable que vous vous apprêtez à construire.

Y’a-t-il des réductions pour les enfants ?

Il va de soi que l’on est pas toujours prêt à payer le même prix pour nous que pour notre progéniture. Cela tombe bien, dans certains hôtels du Costa Rica, les enfants bénéficient de réductions associées à leur âge. Les compagnies aériennes domestiques accordent la gratuité aux enfants de moins de 2 ans et une réduction de – 25% pour les enfants de moins de 12 ans.

Naturellement, ces paramètres sont pris en compte dans le calcul de votre devis et vous vous verrez présenter un montant tenant compte de ces répercussions de prix.

Qu’en est-il du système de santé au Costa Rica ?

Le Costa Rica bénéficie d’un système de santé de qualité et aucun vaccin n’est réellement exigé pour pouvoir y séjourner.

Voici quelques conseils néanmoins, prodigués par les autorités sanitaires, si vous prévoyez un voyage au Costa Rica :
– Tout d’abord, veillez à mettre à jour vos vaccins universels : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B sont conseillés lors de tout déplacement à l’étranger.
– Si vous pensez visiter la province de Limon ou séjourner en zone rurale, il vous sera demandé de vous munir d’un traitement contre le paludisme. Parallèlement à ce traitement, protégez-vous quotidiennement des risques de moustiques en utilisant des répulsifs adaptés et en portant des vêtements couvrants, meilleur parade contre les piqûres.
– Pour les longs séjours, les autorités sanitaires conseillent une vaccination contre l’hépatite A et la typhoide.
– Enfin, l’eau du robinet au Costa Rica est potable. Vous pouvez donc parfaitement la boire. En revanche, si vous le pouvez, nous vous recommandons de privilégier la consommation d’eau en bouteille. Notre organisme peut parfois prendre du temps à s’adapter à un nouvel environnement et le renforcer avec ce qu’il y a de plus naturel l’aide à s’accommoder de la nouveauté.

Vols internationaux pour le Costa Rica et vols intérieurs

Loin de nous l’idée de vous abandonner sur cette partie du voyage, seulement voilà, notre statut d’agence locale ne nous permet pas d’assurer pour vous la réservation d’un vol à dimension internationale. Néanmoins, nombreuses sont les compagnies internationales assurant la liaison parfois quotidienne avec l’aéroport de San José et vous n’aurez aucun mal à trouver un vol susceptible de vous correspondre. Depuis novembre 2016, la compagnie Air France propose des vols directs au départ de Paris.

Pour ce qui relève de l’organisation intérieure de votre voyage, et donc potentiellement des vols domestiques vous permettant de lier les différentes étapes de votre circuit, nous nous chargerons bien évidemment de les réserver pour vous et les inclure à votre devis.

En savoir sur les vols au Costa Rica.

Le Costa Rica en voiture, est-ce possible ?

La voiture est le moyen de transport qui se prête le plus à la découverte du Costa Rica. A bord de votre auto, en totale liberté et affranchis de toute contrainte horaire, vous sillonner les routes de bonne qualité de ce paradis naturel.

Il vous sera très facile d’opter pour la location d’une voiture dès votre arrivée à l’aéroport. Si vous êtes agés de 21 ans ou plus et bénéficiez d’un apport d’au moins 1500€ sur votre compte bancaire pour le dépôt de garantie, alors à vous la Carretera Interamericana et ce sentiment de liberté qui accompagne sa traversée !

Au Costa Rica, le réseau routier est de qualité et plutôt bien entretenu. Du nord au sud, la mythique Panaméricaine traverse le pays et vous assure des conditions de conduite idéales pour découvrir le pays. N’hésitez pas à emprunter les routes secondaires qui vous mènent hors des sentiers battus et vous plongent toujours plus loin au coeur du Costa Rica authentique. Prudence tout de même à la saison ds pluies, car il arrive vite que ces routes se trouvent innondées sous l’impact des fortes pluies qui sévissent à cette période. Avis aux aventuriers, si ces conditions ne vous rebutent pas, privilégiez alors le 4×4 ! Pour les plus frileux, notez tout de même que certaines régions restent difficiles d’accès, des obstacles en tout genre peuvent faire irruption au milieu de la route (animaux, vélos, charettes, bus) et vous retardez dans votre programme.

Dans tous les cas, selon les détails de votre circuit, nous saurons vous conseiller le meilleur itinéraire et la façon la plus adéquate de lier les différentes étapes alors n’hésitez pas à nous solliciter en nous faisant part de vos envies, vos peurs, vos craintes ou vos doutes !

Se déplacer en train au Costa Rica, est-ce possible ?

Entièrement détruit par le tremblement de terre de 1991 ayant causé des dommages considérables sur toutes les routes du pays, le réseau ferré a mis du temps a revoir le jour. Depuis 2000, le pays s’est donné pour mission de repopulariser ce moyen de transport et travaille donc à la réactivation du réseau. Pour le moment, une seule ligne relie San José à Caldera (91km) sur la côte Pacifique et vous permet alors de rejoindre facilement la plage en moins d’une heure.

Pour le reste de votre voyage, il vous faudra ratisser plus large en faisant appel à des moyens de transports plus présents partout dans le pays.

Et le bus, est-ce une bonne idée ?

C’est le réseau de transports en commun le plus développé au Costa Rica, et peu importe l’efficacité de leur service et la fiabilité de leurs horaires, il est aussi le plus utilisé. Les bus desservent chaque petit village et vous permettront de découvrir l’étendue du pays dans une ambiance authentique et chaleureuse.

Il vous suffira de débourser quelques centimes directement à son bord pour y grimper et de faire signe au chauffeur dès lors que vous voulez en descendre. C’est aussi simple que ça la vie au Costa Rica !

Ne vous fiez pas aux nuances directo (sans escale) ou colectivo (avec escale), les chauffeurs costaricains s’arrêtent souvent partout et surtout n’importe où pour faire monter des passagers en bord de route. C’est aussi ça l’esprit costaricain, générosité et douceur de vivre…

Faut-il un visa pour se rendre au Costa Rica ?

Pour se rendre au Costa Rica, rien de plus simple. Nul besoin de Visa mais un passeport valide encore 6 mois après votre retour suffit pour entrer au cœur du paradis costaricain. Cette formule est valable uniquement pour les courts séjours d’une durée maximum de 90 jours. Au-delà, ils vous sera donc demandé de souscrire à une procédure d’autorisation de résidence ou de vous aquitter d’une amende si les autorités vous y prennent ! Notez tout de même que dès votre arrivée, vous devez pouvoir justifier de votre date de retour et vous voir ainsi demander de présenter un justificatif ou billet.

Pour toute sortie du territoire, une taxe de 29 US $ vous sera exigée.

 

Comment se passe mon inscription sur Costa Rica sur Mesure ?

Voilà maintenant des mois que vous rêvez de votre voyage au Costa Rica, vous êtes désormais prêts à sauter le pas et vous souhaitez faire appel à Costa Rica sur Mesure pour vous aider à le préparer ? Encore une fois, c’est très simple.

Dans un premier temps, c’est à vous que le travail incombe. Soumettez-nous un formulaire de demande de devis accessible depuis la page d’accueil de notre site ou depuis chaque programme présenté dans la rubrique « Nos voyages ». Faites nous part de toutes vos envies, vos rêves, vos ambitions de voyage, chaque détail a de l’importance à nos yeux, si tant est qu’il nous permet de faire plus ample connaissance avec vous. Votre demande est prête à être envoyée ? N’attendez plus, cliquez ! Vous recevrez alors un message vous confirmant la bonne réception de votre demande par nos services. Un mail vous est également envoyé vous indiquant qu’un espace personnel est ouvert sur le site Costa Rica Sur Mesure mentionnant votre identidiant et mot de passe. Cet interface d’échange privilégié entre vous et votre conseiller vous donne accès à toutes les informations et documents nécessaires à la bonne conduite de votre voyage au Costa Rica (Bulletin d’inscription, facture, programme détaillé…) et notament à votre premier devis détaillé répondant au mieux à votre projet.

Rien n’est figé, et c’est alors que commence le dialogue avec votre conseiller désormais « référent ». Skype, mail, téléphone, tous les moyens sont bons pour échanger et communiquer et enfin découvrir ce qui vous anime dans votre projet de voyage au Costa Rica.

48h se sont écoulées et vous n’avez toujours pas reçu de proposition de notre part dans votre espace client? Pas de panique. Il existe parfois des périodes de forte activité et c’est parce que nous ne voulons pas vous envoyer un devis bâclé ou quelque peu expédié, que nous prenons le temps de vous construire une réponse sur-mesure détaillée. Votre bien-être nous incombe et la réussite de votre voyage est au cœur de nos préoccupations.

Cela fait maintenant quelque temps que vous échangez avec votre conseiller, il sait tout de vous et a su vous construire un programme sur-mesure collant parfaitement à l’idée que vous vous en faisiez. Vous souhaitez valider le devis et passer à l’étape suivante ?

Enfin, une fois le devis accepté, vous devez vous acquittez d’un acompte d’une valeur de 30% du montant total de votre voyage afin de garantir la réservation de vos prestations. Le reste, sera à solder 30 jours avant votre départ. Depuis ce même espace, vous pouvez procéder au paiement en ligne de votre voyage et souscrire à une assurance de voyage si vous la souhaitez !

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage?

Votre bien-être nous importe et vous vous en apercevrez très rapidement dès le premier contact avec votre conseiller spécialisé. C’est pourquoi, nous avons mis en place un service d’assistance 7j/7. Vous recevrez, sur les documents de voyage qui vous seront communiqués dès votre arrivée, un numéro de téléphone spécial mis à votre disposition tout au long de votre résidence au Costa Rica. Quel que soit le propos, risque ou bon plan, n’hésitez pas à l’utiliser pour nous contacter au cours de votre voyage.

En savoir plus sur l’assistance 7j/7.

Et après mon voyage ?

Ce n’est pas parce que vous avez un pied dans l’avion que vous n’entendrez plus parler de nous. Nous avons mis tant de cœur et d’énergie dans ce si beau projet, que l’idée qu’il soit déjà fini nous attriste. Ecrivez-nous, partagez-nous vos souvenirs, vos expériences, positives ou négatives mais surtout ne nous laissez pas sans nouvelles… Tous vos avis, quels qu’ils soient, seront publiés sur notre site internet et contribueront, en outre, à notre amélioration permanente.

Si j’annule mon voyage au Costa Rica, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :
– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

La possibilité de payer votre voyage en ligne, par carte bancaire et en euros, facilite grandement votre organisation, mais est-ce fiable et sécurisé ? Si votre bien-être est notre engagement au cours de votre voyage au Costa Rica, votre sécurité est notre garantie. C’est pourquoi, nous avons équipé notre site internet d’un système de paiement en ligne reconnu à travers le monde comme un partenaire fiabilité. Comme si cela ne suffisait pas, PAYBOX (le fameux) s’est doté d’un système 3D Secure qui se charge d’authentifier le porteur de la carte au moment de la transaction par envoi de mail ou SMS sur le compte associé. Vous procédez ainsi à votre inscription en toute sérénité et ne vous laissez atteindre que par le songe de votre voyage de rêve au Costa Rica.

En savoir plus sur le paiement en ligne.

Changer mon argent, payer mes achats au Costa Rica.

La monnaie nationale est le Colón (CRC). A titre indicatif, au moment où nous rédigeons ces lignes, le taux moyen est de 572 Colón pour 1 Euro et 528 Colón pour 1 Dollar US. Cette monnaie est indexée sur le Dollar américain et est donc soumise à variation.

Vous pouvez très bien choisir de changer vos euros en colóns avant ou après votre départ dans les quelques bureaux de change de la capitale ou des aéroports.

Autre solution et probablement la plus répandue : le Dollar. Largement fréquentée par les américains du Nord, le Costa Rica s’est peu à peu converti aux dollars. Ils sont acceptés à peu près partout et nombreux sont les établissements qui affichent la double devise.

Beaucoup d’établissement acceptent aussi les travellers cheques, alors si vous en avez, n’hésitez pas à les apporter.

Du reste, il vous sera très facile de retirer de l’argent tout au long de votre voyage au Costa Rica. Des distributeurs automatiques sont disséminés partout dans le pays, dans les grandes comme les petites villes.

Enfin, vous paierez très facilement par carte de crédit ( Visa, Mastercard, American Express) dans tous les établissements, même les petits commerces qui l’acceptent presque tout le temps. Si vous choisissez cette solution, rapprochez-vous de votre banque afin de connaître les commissions pratiquées par cette dernière lors d’un déplacement à l’étranger et ne pas vous retrouver à payer le double de la somme théorique !

Qu’en est-il des assurances ?

Il va de soi que nous ne vous laisserons pas voyager sans vous garantir la possibilité de souscrire à une assurance pour votre voyage au Costa Rica. Ce service est accessible depuis votre espace personnel sur notre site internet au moment de votre inscription, avant le paiement de l’acompte. Il vous suffira alors de cliquer sur l’une des deux options« oui » ou « non » et de procéder au règlement afin que tous les participants au voyage soient couverts et indemnisés !

En savoir plus sur l’assurance de voyage.

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Costa Rica sur Mesure ?

Le Costa Rica n’est pas en reste côté hébergement et rares sont les touristes qui ne trouvent pas chaussure à leur pied ! Que vous soyez adeptes du grand confort ou en quête de dépaysement, vous bénéficierez d’une offre de choix très large adaptée aux envies de chacun et qui saura ajouter à votre voyage au Costa Rica un côté unique et un caractère exclusif.

Ainsi, profiter d’un séjour all inclusive dans un hôtel grand luxe de la côte Pacifique, vivre une expérience humaine authentique chez l’habitant ou apprécier le charme rustique d’un lodge en plein cœur de la nature, tout est possible pour votre voyage au Costa Rica.

Afin de vous illustrer l’éventail de l’offre d’hébergement qui se présente à vous lors des différentes étapes de votre circuit au Costa Rica, nous essayons au maximum de vous proposer deux catégories d’hébergement : standard ou supérieur. Néanmoins, l’offre est tellement vaste qu’il nous est impossible de la référencer entièrement sur notre site internet ! De votre côté, faites nous part de vos exigences et vos envies en terme d’hébergement et nous nous ferons un plaisir de dénicher la perle pour vous !

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

La saison sèche s’étendant de fin décembre à mi-avril, les voyageurs prennent aussi d’assaut cette destination qu’il est plus agréable de découvrir à cette période de l’année. Afin d’éviter de voir votre budget s’envoler par des prix hôteliers étoudissants ou de devoir renoncer à certains services pour cause d’indisponibilité, nous vous encourageons à vous y prendre bien à l’avance pour vos réservations.

Dès que vous avez décidé de votre voyage au Costa Rica, pensez à réserver hébergements et vols afin d’éviter les mauvaises surprises de dernières minute.

Quoi qu’il en soit, les hébergements ne manquent pas, et si vous n’avez pas d’exigences de confort ou de limites de prix, vous trouverez toujours à vous loger en hôtels, lodges ou cabinas.

Peut-on trouver des hébergements de charme au Costa Rica ?

S’il est une destination où le mot « charme » prend tout son sens, c’est bien au Costa Rica. Destination très prisée des voyageurs nord-américains, le Costa Rica possède son lot d’hôtels grand luxe ou d’hébèrgement insolites qui raviront les personnalités en quête de confort et de service irréprochable.

Vous profiterez par exemple du cadre de rêve qu’offre un hôtel cinq étoiles en plein cœur du Parc National Manuel Antonio bordé par l’océan Pacifique, des vues incroyables d’un resort porté à flanc de montagne au cœur de la vallée de l’Arenal ou encore du charme authentique d’une nuit passée dans une hacienda grand luxe en plein cœur d’une plantation de café à quelques kilomètres de San José.

Et si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, privilégiez alors le cadre de votre hébergement. Au cœur des parcs nationaux, au bord de la Mer Caraïbe ou sur la côte Pacifique, nombreux sont les hébergements insolites implantés dans un cadre toujours plus incroyable qui se chargera de combler les envies de tous les voyageurs.

D’autres recommandations et bons plans pour un voyage au Costa Rica ?

L’agence locale a cette spécificité de bénéficier d’une implantation stratégique, en plein cœur du pays, et du savoir-faire d’experts, professionnels de leur destination, ayant passé plusieurs dizaines d’années à le sillonner. S’il est bien un avantage à organiser votre voyage avec Costa Rica sur Mesure, ce sont ces « petits plus » que nos conseillers spécialistes peuvent vous apporter. Leurs recommandations, conseils, bons plans valent toutes les adresses de guides papier parfois mal actualisés. Parce qu’ils vivent au rythme du pays et parcourent ses sentiers au quotidien, ils sont d’une aide précieuse pour vous faire découvrir le Costa Rica authentique à et vous accompagner hors des circuits touristiques traditionnels.

Quelles que soient vos envies, du meilleur glacier à l’artisan à découvrir absolument, en passant par le restaurant typique ou l’adresse pour fins gourmets, demandez nous conseil, nous nous ferons un plaisir de partager avec vous nos découvertes et notre amour incommensurable pour le Costa Rica.