Quand partir au Costa Rica ?

Entouré par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical. Le temps y est majoritairement chaud et humide toute l’année. Pour prévoir au mieux votre voyage au Costa Rica et choisir la meilleure période pour partir, vous devez prendre en compte le climat mais aussi les activités que vous souhaitez réaliser dans le pays !

Préparez sereinement votre départ, grâce à ces informations utiles ainsi vous éviterez d’oublier votre parapluie pendant la saison humide.

Le Costa Rica : un pays ensoleillé toute l’année

De façon générale, les températures ne souffrent pas d’énormes variations pendant l’année, quand bien même le climat tropical soit divisé en deux saisons distinctes. Il ne fait jamais réellement froid au Costa Rica, il est plutôt rare que les températures descendent en dessous des 17°C. En temps normal, elles avoisinent plutôt les 25°C et dépassent les 30°C sans effort pendant l’été.

Il faut aussi savoir que l’intérieur des terres est toujours un peu plus frais que les côtes, qui sont presque constamment exposées aux fortes chaleurs.

De même, la Vallée Centrale connaît encore moins de changements de températures que le reste du pays, puisque les températures de sa région stagnent à une vingtaine de degrés toute l’année. Les habitants du coin ont coutume de nommer ce phénomène « l’éternel printemps ».

Goûtez aux variations du climat tropical selon les saisons

Les deux grandes saisons du Costa Rica sont la saison sèche, de décembre à avril, et la saison des pluies, de mai à novembre. La saison sèche représente un immense été ensoleillé. La chaleur est omniprésente et les températures atteignent leur maximum. C’est aussi la saison la plus prisée des voyageurs, qui recherchent une bonne cure de rayons de soleil pendant l’hiver du nord de la planète. On y trouve quelques pluies passagères sur les côtes, mais cela reste rare et éphémère.

La saison des pluies au Costa Rica est, comme son nom l’indique, la saison des averses récurrentes. Le climat se fait bien plus humide et il y pleut au moins une fois par jour, généralement quelques heures. A cette période, c’est la côte est du pacifique qui est la plus arrosée.

Quelle est la meilleure période pour partir au Costa Rica ?

La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo. La température de la mer y est optimale pour se rafraîchir dans une eau suffisamment chaude pour les baignades.

Cependant, c’est aussi la saison ayant la plus forte affluence particulièrement de décembre à mars. En conséquence, les prix grimpent facilement pendant cette période de l’année, même si les mois de novembre et mai sont un peu épargnés. Cela dit, il faut reconnaître que quitter les neiges européennes pour passer Noël au bord d’une plage paradisiaque a de quoi séduire.

Activités recommandées pendant la saison sèche au Costa Rica :
Faire du surf et profiter de la plage paradisiaque de Santa Teresa
– Découvrir la région du volcan Arenal

Lors de la saison des pluies, visiter le Costa Rica n’est pas exclu. Les conditions sont peu optimales à cause des pluies qui surviennent les après-midis. Toutefois, les matinées et les soirées restent chaudes et agréables. Certains peuvent aussi préférer les climats humides car c’est à cette époque que la végétation tropicale est la plus belle, c’est d’ailleurs pour cela qu’on la surnomme « saison verte ». De plus, il y a beaucoup moins de touristes, les plages sont donc désertes.

A noter tout de même que les pluies sont moins intenses en juillet et en août grâce au phénomène du « Petit été » appelé « El veranito », permettant ainsi de profiter des sports nautiques.

Activités recommandées pendant la saison des pluies au Costa Rica :
– Assister à la magie de la ponte des Tortues à Tortuguero
Observer la faune et la flore incroyables dans les parcs nationaux costariciens

Vous savez maintenant quand partir au Costa Rica, selon le climat, votre budget et les activités que vous souhaitez réaliser.






Sur le même sujet…