Transports

Vols internationaux pour le Costa Rica et vols intérieurs

Loin de nous l’idée de vous abandonner sur cette partie du voyage, seulement voilà, notre statut d’agence locale ne nous permet pas d’assurer pour vous la réservation d’un vol à dimension internationale. Néanmoins, nombreuses sont les compagnies internationales assurant la liaison parfois quotidienne avec l’aéroport de San José et vous n’aurez aucun mal à trouver un vol susceptible de vous correspondre. Depuis novembre 2016, la compagnie Air France propose des vols directs au départ de Paris.

Pour ce qui relève de l’organisation intérieure de votre voyage, et donc potentiellement des vols domestiques vous permettant de lier les différentes étapes de votre circuit, nous nous chargerons bien évidemment de les réserver pour vous et les inclure à votre devis.

En savoir sur les vols au Costa Rica.

Le Costa Rica en voiture, est-ce possible ?

La voiture est le moyen de transport qui se prête le plus à la découverte du Costa Rica. A bord de votre auto, en totale liberté et affranchis de toute contrainte horaire, vous sillonner les routes de bonne qualité de ce paradis naturel.

Il vous sera très facile d’opter pour la location d’une voiture dès votre arrivée à l’aéroport. Si vous êtes agés de 21 ans ou plus et bénéficiez d’un apport d’au moins 1500€ sur votre compte bancaire pour le dépôt de garantie, alors à vous la Carretera Interamericana et ce sentiment de liberté qui accompagne sa traversée !

Au Costa Rica, le réseau routier est de qualité et plutôt bien entretenu. Du nord au sud, la mythique Panaméricaine traverse le pays et vous assure des conditions de conduite idéales pour découvrir le pays. N’hésitez pas à emprunter les routes secondaires qui vous mènent hors des sentiers battus et vous plongent toujours plus loin au coeur du Costa Rica authentique. Prudence tout de même à la saison ds pluies, car il arrive vite que ces routes se trouvent innondées sous l’impact des fortes pluies qui sévissent à cette période. Avis aux aventuriers, si ces conditions ne vous rebutent pas, privilégiez alors le 4×4 ! Pour les plus frileux, notez tout de même que certaines régions restent difficiles d’accès, des obstacles en tout genre peuvent faire irruption au milieu de la route (animaux, vélos, charettes, bus) et vous retardez dans votre programme.

Dans tous les cas, selon les détails de votre circuit, nous saurons vous conseiller le meilleur itinéraire et la façon la plus adéquate de lier les différentes étapes alors n’hésitez pas à nous solliciter en nous faisant part de vos envies, vos peurs, vos craintes ou vos doutes !

Se déplacer en train au Costa Rica, est-ce possible ?

Entièrement détruit par le tremblement de terre de 1991 ayant causé des dommages considérables sur toutes les routes du pays, le réseau ferré a mis du temps a revoir le jour. Depuis 2000, le pays s’est donné pour mission de repopulariser ce moyen de transport et travaille donc à la réactivation du réseau. Pour le moment, une seule ligne relie San José à Caldera (91km) sur la côte Pacifique et vous permet alors de rejoindre facilement la plage en moins d’une heure.

Pour le reste de votre voyage, il vous faudra ratisser plus large en faisant appel à des moyens de transports plus présents partout dans le pays.

Et le bus, est-ce une bonne idée ?

C’est le réseau de transports en commun le plus développé au Costa Rica, et peu importe l’efficacité de leur service et la fiabilité de leurs horaires, il est aussi le plus utilisé. Les bus desservent chaque petit village et vous permettront de découvrir l’étendue du pays dans une ambiance authentique et chaleureuse.

Il vous suffira de débourser quelques centimes directement à son bord pour y grimper et de faire signe au chauffeur dès lors que vous voulez en descendre. C’est aussi simple que ça la vie au Costa Rica !

Ne vous fiez pas aux nuances directo (sans escale) ou colectivo (avec escale), les chauffeurs costaricains s’arrêtent souvent partout et surtout n’importe où pour faire monter des passagers en bord de route. C’est aussi ça l’esprit costaricain, générosité et douceur de vivre…