Les étapes de ce trek au Costa Rica :

Jour 1 : Arrivée à San José
Jour 2 : San José - Pacuare (*)
Jour 3 : Pacuare (*)
Jour 4 : Pacuare - Finca Sura - Arenal (*)
Jour 5 : Arenal
Jour 6 : Arenal - Londres de Quepos (*)
Jour 7 : Londres de Quepos (*)
Jour 8 : Londres de Quepos - Corcovado
Jour 9 : Corcovado
Jour 10 : Corcovado
Jour 11 : Corcovado - San José
Jour 12 : San José - Départ

(*)Des éléments de ces étapes constituent des Trouvailles Costa Rica sur mesure

La nature à portée de jambes avec ce trek au Costa Rica.

Qui n’a jamais rêvé de communier avec une nature sauvage et primaire ? Pour cela, le meilleur moyen est de s’y aventurer à pieds. C’est ce que vous propose ce trek au Costa Rica. A flancs de volcans, en plein cœur de la forêt primaire, au pied de cascades majestueuses, à travers les rapides d’une rivière ou dans les eaux dominées par les falaises d’une île sauvage, c’est l’aventure au sens propre qui vous tend les bras lors de votre voyage au Costa Rica.

Régions traversées au cours de ce trek au Costa Rica : San José - Limon - Alajuela - Puntarenas

N.B : Ce voyage en Costa Rica est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Costa Rica.

En lodge, en écolodge, en hôtel, en camping, dortoirs ou chez l’habitant, ce trek au Costa Rica vous propose toute la diversité de l’offre d’hébergement costaricienne. Bien sûr, tout cela reste personnalisable et nous nous adapterons avec plaisir à vos préférences. En attendant, voici la liste des hébergements sélectionnés spécialement par notre équipe pour ce trek !

Liste des hébergements au cours de ce trek au Costa Rica :

Catégorie supérieure :

- San José : Grano de Oro
- Pacuare : Pacuare Lodge
- Arenal- La Fortuna : Hotel Nayara
- Londres de Quepos : chez la communauté Los Campesinos
- Corcovado : Copa de Arbol

Catégorie standard :

- San José : Hotel Don Carlos
- Pacuare : Lodge Rios Tropicales
- Arenal – La Fortuna : Arenal Springs
- Londres de Quepos : chez la communauté Los Campesinos
- Corcovado : Las Caletas Lodge

Catégorie économique :

- San José : Hotel Aranjuez
- Pacuare : Lodge Rios Tropicales
- Arenal- La Fortuna : Arenal Oasis
- Londres de Quepos : chez la communauté Los Campesinos
- Corcovado : Hotel Palmera

Trek au Costa Rica à partir de 3590€ par personne.

Tarif établi sur la base de 4 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce trek au Costa Rica).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce trek au Costa Rica.

Prestations incluses dans ce trek au Costa Rica :

- Le transfert privé depuis l’aéroport de San José
- Le vol interne Drake – San José
- Le petit-déjeuner à chaque étape à partir du deuxième jour
- Le véhicule de location du jour 4 au jour 8 avec GPS, assurance de base et complémentaire
- Les activités et visites mentionnées dans le détail de ce trek au Costa Rica
- L’hébergement tous les jours de ce voyage au Costa Rica (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme)
- Le roadbook pour ce trek au Costa Rica

Prestations non-incluses dans ce trek au Costa Rica :

- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport pour ce voyage au Costa Rica
- L’assurance complémentaire de voyage (en option)
- Les activités et visites non mentionnées comme incluses dans le détail de ce programme de trek au Costa Rica
- Les services d’un chauffeur-guide au cours de ces étapes de voyage au Costa Rica
- Les dépenses personnelles, pourboires et boissons au cours de votre trek

Votre trek au Costa Rica en détail :

Jour 1 : Arrivée à San José

Dès votre arrivée sur le territoire costaricien, à l’aéroport Santamaria de San José, vous serez accueillis par un membre de notre équipe qui vous conduira, en véhicule privé, jusqu’à votre hôtel du centre-ville de la capitale.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à San José.

Jour 2 : San José – Pacuare

Le matin de ce deuxième jour de voyage au Costa Rica, un transport collectif viendra vous chercher à l’hôtel pour vous emmener jusqu’à Siquirres.

Vous rejoindrez votre lodge situé en pleine nature en rafting sur le rio Pacuare ! Cette rivière a été nominée l'une des meilleures au monde pour l'activité de rafting : végétation luxuriante, une eau de bonne température et des rapides pour tous les niveaux ! Déjeuner pique nique au bord du rio. Arrivée au lodge en début d'après-midi et installation en bungalow en plein cœur de la jungle tropicale. L'après-midi, vous découvrez la nature environnante.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit au lodge à Pacuare.

La nuit au lodge à Pacuare constitue une Trouvaille Costa Rica sur mesure

Jour 3 : Pacuare

Profitez de cette journée libre dans votre voyage au Costa Rica pour arpenter les sentiers des alentours de votre lodge. La montagne est recouverte de forêt tropicale. La puissance de cette nature ne vous laissera pas vous ennuyer une seule seconde.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit au lodge à Pacuare.

La nuit au lodge à Pacuare constitue une Trouvaille Costa Rica sur mesure

Jour 4 : Pacuare - Finca Sura - Arenal

En ce jour de trek au Costa Rica, vous changez de moyen de locomotion et chargez vos bagages dans des bateaux. Et hop ! C’est partie pour une session de rafting pleine de sensations fortes et de paysages grandioses dans des gorges de roches et de verdures.

Le rio Pacuare vous offre quelques beaux spécimens de rapides tels que ceux de Cimarron, de Hucas ou encore des Dos Montañas. Mais ce n’est pas tout. Vous aurez également le droit de croiser quelques cascades et piscines calmes et naturelles.

Après vous être séchés, vous prendrez votre véhicule de location en charge et rejoindrez la Finca Sura à Chilimate de Sarapiqui. Vous visiterez une authentique ferme d'ananas biologique, complètement hors des sentiers battus. Rodolfo vous présentera toute la richesses ds cultures comme l'ananas, le cacao, le manioc, achiote, curcuma et bien d'autres. Vous aurez également l'occasion d'y déguster de magnifiques produits frais.

Vous reprenez ensuite la route pour votre hôtel d’Arenal – La Fortuna.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Arenal – La Fortuna.

La visite de Finca Sura constitue une Trouvaille Costa Rica sur mesure

Jour 5 : Arenal

Cette journée de votre voyage au Costa Rica sera consacrée à la découverte du Parc National Arenal. Ce parc de 12 016 hectares fut créé en 1994 dans le but de protéger la faune et la flore de la région mais aussi d’informer les visiteurs de l’activité volcanique de l’Arenal. Il fait partie de la Zone de Conservation Arenal.

En route, donc, pour la visite de ce Parc. Le premier site d’intérêt dans ce parc ne se situe qu’à 1,3 km de l’entrée. C’est le Mirador. Il vous permettra d’avoir une vue imprenable sur la forêt tropicale qui tapisse les alentours du volcan Arenal, sur lequel vous aurez également un panorama à couper le souffle. Vous saurez apprécier la puissance de ce volcan et pourrez même apercevoir les nombreuses coulées de lave qui ont brûlé toute la végétation sur leurs passages.

Une autre manière de visiter ce parc est une balade à travers ponts suspendus (en option). En effet, le parc compte en son sein un parcours de huit ponts fixes de 8 à 22 mètres de haut et de six ponts suspendus perchés entre 28 et 48 mètres de hauteur. Toutefois, pas d’inquiétude, ces ponts respectent les dernières normes de sécurité en vigueur. Cette balade vous permettra de découvrir une nouvelle facette de la forêt tropicale, depuis ses cimes, habitat de la plupart des espèces animales de ce type d’écosystèmes. En plus de ces découvertes insolites, vous aurez le droit à quelques sensations !

Typique du Costa Rica, la prochaine attraction permettra aux aventuriers en quête de sensations fortes de se déplacer au plus proche du sommet des arbres (en option). Tout d’abord, vous emprunterez le Sky Tram, sorte de téléphérique de 1250 mètres de long qui vous mènera à une plateforme d’observation d’où vous pourrez apprécier l’étendue de la jungle autour de vous. Ensuite vous partez à toute allure à travers un parcours de 8 tyroliennes de 20 à 750 mètres de long, suspendues entre 5 et 200 mètres de haut. Cette attraction vous donnera droit à une expérience inoubliable.

Enfin, après tout cela vous aurez bien le droit de vous accorder une bonne séance de relaxation aux Ecotermales. Cette source d’eau chaude se déverse dans des bassins, mais vous pouvez aussi opter pour les bassins naturels situés en aval d’une cascade d’eau chaude, à l’ombre des arbres. Jusqu’à 21h vous pourrez profiter de ce lieu de détente. Sortis de l’eau, restez encore un peu dans ce lieu magique pour un délicieux dîner.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Arenal – La Fortuna.

Jour 6 : Arenal – Londres de Quepos

En arrivant à Londres de Quepos, vous laisserez votre véhicule au restaurant Brisas del Nara et rejoindrez votre guide. Vous pouvez alors commencer la randonnée vers votre lodge où vous passerez les deux prochaines journées de voyage au Costa Rica.

Cette randonnée de 2h30 vous mène à travers paysages ruraux et chemins de montagne jusqu’à la réserve Los Campesinos. Votre guide local vous donnera de nombreuses explications sur la population de Quebrada Arroyo, mais également sur l’association et la réserve en elle-même.

Après un petit rafraîchissement typique local, vous partez sur le petit chemin de Poza del Olivo qui mène jusqu’à la cascade de Los Chorros au pied de laquelle vous pourrez vous baigner dans une piscine naturelle.

A dîner, vous aurez l’occasion d’échanger avec vos hôtes qui se feront un plaisir de vous raconter leur histoire.

Repas inclus. Nuit au refuge de Los Campesinos.

Le refuge Los Campesinos constitue une Trouvaille Costa Rica sur mesure

Jour 7 : Londres de Quepos

Tôt le matin, avant votre petit-déjeuner, vous partez pour une randonnée d’environ deux heures en direction du mirador The Pacific d’où il vous sera possible d’admirer une côte magnifique et, en toile de fond, le plus grand océan du monde, le Pacifique.

A 7h30, lorsque vous reviendrez au refuge, il sera temps de prendre un bon petit-déjeuner bien mérité. Vous pourrez, par la suite, profiter librement du reste de la matinée pour retourner, par exemple, au sentier de la cascade Los Chorros où vous vous détendrez dans les piscines naturelles. Reposez-vous, vous l’avez mérité avec ce voyage au Costa Rica, mine de rien, assez sportif.

Don Miguel viendra vous chercher en fin de matinée pour emmener déjeuner local.

Il vous fera ensuite découvrir son jardin médicinal, et vous donnera des explications sur les bienfaits de ses plantes comme la Juanilama, l’arnica, la gavialana ou la citronnelle. Une deuxième cascade vous attend et vous laissera profiter de sa piscine naturelle.

Depuis le refuge vous aurez l’occasion de visiter le village de Quebrada Arroyo et notamment son école, son terrain de football, son épicerie et tous ses petits secrets.

Repas inclus. Nuit au refuge de Los Campesinos.

Le refuge Los Campesinos constitue une Trouvaille Costa Rica sur mesure

Jour 8 : Londres de Quepos - Corcovado

Au petit matin, vous partirez pour une petite randonnée en direction du restaurant Brisas del Nara.

De là, vous prendrez la route en direction de Sierpe. À votre arrivée à Sierpe, vous embarquerez, vers 11h30, en bateau par le Río Sierpe et ses mangroves avant de déboucher sur la mer.

Vous arrivez alors à Bahía Drake. Vous profitez de la fin de votre journée pour vous balader dans les environs où les couchers de soleil sur Bahia Drake sont remarquables.

Vous vous installez pour 3 nuits en demi-pension dans un lodge en pleine nature

Repas inclus. Nuit à l'hôtel à Bahia Drake 

Jour 9 : Corcovado

Après une bonne nuit de repos et en fonction des horaires de marée, vous partez pour une randonnée de 17 kilomètres en direction de la station La Sirena.

Lors de cette étape de votre trek au Costa Rica vous partez explorer l’une des dernières forêts pluvieuses tropicales vierges du monde. Ce parc national est un témoignage de l’engagement du gouvernement costaricien de protéger et préserver le patrimoine naturel du pays.

Cette forêt tropicale est reconnue comme étant la plus riche en biodiversité d’Amérique Centrale. En effet, ce sont plus de 500 espèces d’arbres, 367 espèces d’oiseaux, 140 espèces de mammifère, 117 de reptiles et amphibiens, mais aussi 40 espèces de poissons d’eau douce, qui ont élu domicile au sein du Parc National du Corcovado. C’est d’ailleurs cette impressionnante biodiversité qui lui a valu d’être élu « l’endroit le plus biologiquement intense sur Terre » par le magazine National Geographic.

Vous aurez le droit à une lunch box au cours de la randonnée.

Vous retournez à Bahia Drake dans l'après-midi et y prenez un repos bien mérité.

Repas inclus. Nuit à l'hôtel Bahia Drake.

Jour 10 : Corcovado

Cette journée de trek au Costa Rica est dédiée à la découverte d’un paradis pour les amoureux de la nature et du snorkeling : la réserve biologique de l’île Caño.

Cette île se situe à 8km des côtes de la péninsule d’Osa. Lors de cette traversée, vous aurez l’occasion d’observer la pratique de la pêche sportive au thon ou au thazard noir, ou bien admirer des dauphins ou des baleines nager autour du bateau.

Telle une émeraude sortie des eaux, l’île Caño se distingue par ses hautes falaises abruptes, ses superbes plages de sable blanc et sa forêt dense qui la recouvre en totalité. Autrefois cimetière pour les indigènes précolombiens, l’île est aujourd’hui une réserve biologique et un site archéologique protégé. Quelques sentiers mènent à ces tombes indigènes où l’on a retrouvé des sphères parfaitement conservées qui servaient d’ornements aux lieux sacrés. La manière dont ces sphères ont été construites demeure aujourd’hui un mystère.

Les poissons tropicaux colorés et les coraux raviront les amateurs de plongée ou de snorkeling.

Après un bon pique-nique à l’ombre des arbres de la plage, vous aurez votre après-midi libre pour vous relaxer sur la plage et prendre le soleil. Vous pourrez aussi retourner plonger ou bien tout simplement nager.

Retour sur Bahia Drake dans l'après-midi.

Reps inclus. Nuit à l'hôtel Bahia Drake.

Jour 11 : Corcovado - San José

Après le petit-déjeuner, une pirogue à moteur vous ramène sur Sierpe où vous retrouverez votre 4x4 pour reprendre la route vers la dernière étape de votre circuit au Costa Rica : le retour à la capitale du pays, San José.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à San José.

Jour 12 : San José – Départ

Malheureusement, ceci est votre dernier jour de voyage au Costa Rica, et il vous faut déjà prendre votre vol retour chez vous. Mais ce sont des souvenirs pleins la tête, et les jambes, que vous emportez dans l’avion.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce trek au Costa Rica :

- La découverte de lieux à la biodiversité débordante.
- La rencontre avec des communautés locales.
- L’ascension d’un volcan.
- Des sensations fortes tout au long de ce trek au Costa Rica.

Nos conseils d’amis pour ce trek au Costa Rica :

- La randonnée est l’un des meilleurs moyens pour s’approcher des espèces animales en forêt tropicale. Encore faut-il rester relativement discret car la plupart de ces animaux sont craintifs et fuient facilement au moindre bruit inhabituel.
- Vous allez traverser quelques-uns des plus beaux endroits sur Terre. Nous vous conseillons donc de prévoir votre meilleur matériel photographique pour ce voyage au Costa Rica.
- Vous allez partir à la rencontre d’une communauté locale avec laquelle vous aurez de nombreuses occasions de partager vos expériences mutuelles. Ainsi, il est toujours bon de réviser ses bases d’espagnol afin de rendre ces échanges encore plus passionnants.