Les étapes de ce trek au Costa Rica :

Jour 1 : Arrivée à San José
Jour 2 : San José – San Gerardo de Dota
Jour 3 : Providencia de Dota
Jour 4 : La Chaqueta
Jour 5 : San Isidro de Dota
Jour 6 : Rio Blanco
Jour 7 : Uvita
Jour 8 : Uvita
Jour 9 : Uvita – San José
Jour 10 : Départ du pays

Un trek au Costa Rica à la rencontre des locaux.

6 jours de marche à travers forêts vierges et rivières vous mèneront sur les territoires de la plus grande biodiversité. Faune et flore vous accompagneront le long des sentiers à l’issu desquels les habitants de la région vous accueilleront chaleureusement et vous feront découvrir les mœurs autochtones. Ce trek au Costa Rica est de toute beauté mais n’est pas toujours de tout repos. Terminer le voyage par le Parc National de Manuel Antonio et ses superbes plages de sable blanc n’est donc pas une si mauvaise idée !

Les régions traversées au cours de ce trek au Costa Rica : San José - Puntarenas

N.B : Ce voyage en Costa Rica est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Costa Rica.

Outre la première étape à San José et le séjour final à Manuel Antonio où vous serez logés en hôtel confortable, votre trek au Costa Rica vous fera vivre chez les communautés locales dans des refuges, en dortoir. Une bonne dose d’authenticité dans un décor des plus enchanteurs. Bien entendu, tout cela est personnalisable et vous pouvez nous faire part de vos préférences sans hésiter. Nous nous y adapterons avec plaisir. En attendant, voici la liste des hébergements dont il est fait mention au début de ce paragraphe.

Liste des hébergements au cours de ce trek au Costa Rica :

- San José : Rincon del Valle en chambre Deluxe
- Trek du Paramo al Mar : nuits en refuges ou dans les communautés en dortoirs
- Manuel Antonio : Costa Verde en chambre Studio

Trek au Costa Rica à partir de 1930€ par personne.

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce trek au Costa Rica).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce trek au Costa Rica.

Prestations incluses dans ce trek au Costa Rica :

- Le transfert privé depuis l’aéroport de San José
- L’hébergement tout au long de ce trek au Costa Rica (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les repas mentionnés comme inclus dans le détail de ce programme
- Les activités, visites et services mentionnés comme inclus dans le détail de ce voyage au Costa Rica
- Le roadbook de ce voyage au Costa Rica

Prestations non-incluses dans ce trek au Costa Rica :

- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- L’assurance complémentaire de voyage au Costa Rica (en option)
- L’ensemble des activités, visites et services non-mentionnés dans le détail de ce trek au Costa Rica
- Les services d’un guide au cours de ce voyage
- Les repas non mentionnés comme inclus dans ce programme
- Les dépenses personnelles, boissons et pourboires au cours de trek au Costa Rica

Votre trek au Costa Rica en détail :

Jour 1 : Arrivée à San José

A votre arrivée à l’aéroport international Juan Santamaria de San José, un chauffeur viendra vous chercher et vous conduira jusqu’à votre hôtel du centre-ville de la capitale. Ce n’est que le lendemain que vous pourrez commencer votre trek au Costa Rica. Pour l’heure, il est temps de récupérer et de bien se reposer pour être en forme pour toutes ces heures de marche qui vous attendent.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à San José.

Jour 2 : San José – San Gerardo de Dota

Au petit matin, après un bon petit-déjeuner, votre chauffeur vient vous chercher pour vous emmener à votre première étape de trek au Costa Rica. Il vous déposera alors au Cerro Buena Vista dans le Parc National du Macizo de la Muerte. Pas d’inquiétude, le nom ne fait référence qu’au nom de la montagne qui domine le parc – le Cerro de la Muerte – aux pentes abruptes. Autrement, c’est à tout le contraire que vous aurez droit : le Parc regorge de biodiversité et notamment d’espèces d’oiseaux.

De là, vous partez pour 12 kilomètres de randonnée (environ 5 heures de marche) qui vous mèneront jusqu’à San Gerardo de Dota à 2200 mètres d’altitude. Tout au long du chemin vous serez entourés de la végétation typique de ces altitudes dont des chênes centenaires.

Dénivelé quotidien : - 1290 mètres.
Repas inclus. Nuit en refuge à San Gerardo de Dota.
Hébergement en chambre partagée. Salle de bain et douche avec eau chaude.

Jour 3 : Providencia de Dota

Ce matin encore c’est une randonnée de 12 kilomètres qui vous attend, soit 5 à 6 heures de marche en direction de Providencia de Dota.
La majeure partie de ce trajet se déroule dans un décor de forêts primaires et secondaires où il vous sera peut-être possible d’admirer le fameux Quetzal, autrement appelé Oiseau de Paradis.

Après le déjeuner vous arriverez à Providencia de Dota et vous installerez à votre refuge. Depuis cet endroit vous aurez une vue imprenable sur pas moins de 14 pics montagneux dont le Cerro Pangolin, le Cerro las Vueltas, le Cerro Frio, le Cerro Quebrada Seca et le Cerro Ojo de Agua. De quoi finir cette étape de trek au Costa Rica sur une note de rêve.

Dénivelé quotidien : - 1200 mètres.
Repas inclus. Nuit à la Finca de la familia Mora Aguilar à Providencia de Dota.
Chambre partagée. Salle de bain et douche sans eau chaude.

Jour 4 : La Chaqueta

Cette journée de trek au Costa Rica vous entraîne en direction de la Réserve Forestière Los Santos après 8 heures de marche à travers la forêt vierge (environ 15 kilomètres).

Tout en observant la flore et la faune omniprésente autour de vous, vous montez jusqu’au point culminant de votre voyage au Costa Rica à 1920 mètres d’altitude, avant d’entamer une longue descente jusqu’au refuge de La Chaqueta où vous serez accueillis par la famille Mora. Ce refuge où vous passerez la nuit est une petite ferme située en plein cœur de la Réserve Forestière de Los Santos.

C’est donc bercés par les cris des oiseaux noctambules que vous vous endormirez la tête pleine d’images de jungle.

Dénivelé quotidien : + 225 mètres ; – 1220 mètres.
Repas inclus. Nuit au refuge La Chaqueta dans la Réserve Forestière Los Santos.
Chambre partagée avec lits superposés. Douche et salle de bain commune sans eau chaude. Attention, il n’y a pas d’électricité dans le refuge.

Jour 5 : San Isidro de Dota

En suivant le bassin du Rio Savegre, votre trek au Costa Rica vous emmène en direction de San Isidro de Dota.

Tout au long de votre chemin vous serez entourés de montagnes majestueuses toutes recouvertes de forêts verdoyantes où les richesses naturelles et la biodiversité ne manquent pas. Profitez de cet air pur en abondance, c’est bon pour le moral et la santé !

C’est une randonnée de 19 kilomètres et 8 heures qui vous mèneront au refuge El Rio où vous déjeunerez. Après la digestion, vous repartez en direction du Rancho Tinamu où vous passerez la nuit en plein cœur de la nature.

Dénivelé quotidien : +90 mètres ; - 375 mètres.
Repas inclus. Nuit au Rancho Tinamu à San Isidro de Dota.
Chambre partagée. Pas d’eau chaude. Pas d’électricité.

Jour 6 : Rio Blanco

Vous quittez maintenant la région de San Isidro de Dota pour atteindre le Cerro Plano à 1100 mètres d’altitude. Une fois là-haut, il faut redescendre, ce que vous ferez jusqu’à 400 mètres d’altitude. Cette nouvelle randonnée vous fait évoluer dans des décors variés entre forêt primaire et pâturages.

C’est alors que vous arrivez à Rio Blanco, une communauté authentique qui a su garder ses traditions du passé. C’est la famille Astua qui vous accueille et vous prépare un repas typique. Un délice pour les papilles.

L’après-midi, vous aurez le temps de faire une pause dans votre trek au Costa Rica en découvrant, sur le territoire de la communauté, un projet de plantation de vanille, de poivre et de cacao. Vous aurez, à cette occasion, le plaisir d’assister au processus de préparation de ces aliments.

Le Rio Savegre, quant à lui, vous accueille dans ses eaux rafraichissantes, histoire de récupérer le plein usage de vos jambes, fatiguées des 7 heures de marche et des 15 kilomètres de sentiers de la journée.

Dénivelé quotidien : +290 mètres ; - 700 mètres.
Repas inclus. Nuit dans la communauté Rio Blanco.
Maisons en bois particulières, typiques de la région. Chambres communes. Salle de bain commune. Sans eau chaude.

Jour 7 : Uvita

Aujourd’hui, vous arrivez à votre dernière étape de trek au Costa Rica, dans la partie basse du bassin du Rio Savegre. Ruisseaux et cascades seront nombreux à croiser votre route. Le chemin du jour, quant à lui, s’étend sur 14 kilomètres (environ 7 heures de marche) et vous mène à travers plantations, terrains de reforestation, pâturages et forêts primaires et secondaires jusqu’à la communauté de Santo Domingo de Quepos.

C’est dans cette communauté que vous ferez la connaissance de Doña Fanny et sa famille qui vous gâteront avec des plats typiques de la région pour votre déjeuner.

Votre route se poursuit jusqu’à la communauté agricole de Silencio de Quepos où un minibus vous attendra pour vous conduire à la prochaine étape, farniente, de votre voyage au Costa Rica : Uvita.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Uvita.

Jour 8 : Uvita

Bienvenue à Uvita ! Ce petit village paisible, situé sur la côte Pacifique, est un lieu idéal pour terminer votre voyage en beauté ! Les plages sont belles et assez peu fréquentées, particulièrement prisées des surfers. Ici et là, quelques petits restaurants et bars où vous pourrez goûter à la Pura Vida, version hippie !

Nous vous recommandons de profiter de votre séjour à Uvita pour découvrir le superbe parc de Manuel Antonio et ses plages paradisiaques, situé à quelques kilomètres seulement d'Uvita. Manuel Antonio vous offre, pour cette journée libre de votre voyage au Costa Rica, une panoplie de richesses naturelles. La forêt tropicale et sa biodiversité laisse place à la plage de sable blanc et ses eaux turquoises. Bref, l’endroit rêvé pour se reposer et récupérer de ses efforts de la semaine.

Vous pourrez simplement profiter de ce lieu magique en toute sobriété, ou bien pratiquer l’une des nombreuses activités dont ce lieu regorge (non incluses).

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Uvita.

Jour 9 : Uvita - San José

D'Uvita, vous vous rendrez vers San José, dernière étape de votre voyage au Costa Rica.

Profitez de l’ambiance de la ville et de la gastronomie costaricienne lors de cette dernière soirée.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à San José.

Jour 10 : San José – Départ du pays

Malheureusement, votre trek au Costa Rica s’arrête là. Il est temps pour vous de monter dans votre avion de retour. Outre les possibles courbatures, ce ne sont que des bons souvenirs qui vous resteront de ce voyage.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce trek au Costa Rica :

- La rencontre et le partage avec les communautés locales.
- Un voyage à pied en communion avec la nature.
- Des paysages étonnants entre volcans, vallées et forêts luxuriantes.
- Des hébergements authentiques tout au long de ce trek au Costa Rica.

Nos conseils d’amis pour ce trek au Costa Rica :

- De bonnes chaussures de marche vous garantiront un trek au Costa Rica des plus agréables, sans blessures et sans trop d’ampoules !
- Malgré un poids un peu plus élevé, l’appareil photo, dans ces paysages, devient un objet de première nécessité.
- Le soleil peut parfois taper fort. Sur la plage ou au sommet des volcans, pensez au chapeau et à l’écran total afin de pouvoir en profiter au maximum. Les coups de soleil et les insolations ne sont généralement pas agréables et ne sont donc pas les bienvenus au cours d’un trek en pleine nature.