Les étapes de cet autotour au Costa Rica :

Jour 1 : San José
Jour 2 : San José - Tortuguero
Jour 3 : Tortuguero
Jour 4 : Tortuguero - Sarapiqui
Jour 5 : Sarapiqui - Arenal
Jour 6 : Arenal
Jour 7 : Arenal - Monteverde
Jour 8 : Monteverde
Jour 9 : Monteverde - Rincon de la Vieja
Jour 10 : Rincon de la Vieja
Jour 11 : Rincon de la Vieja - San José
Jour 12 : San José - Départ

Un autotour au Costa Rica pour une immersion dans la nature à l’état pur.

Il fut un temps où la modernité et l’urbanisation n’avaient pas encore laissé de trace sur le paysage. Il existe encore un lieu sur Terre qui témoigne de cette époque : le Costa Rica. Le pied des volcans millénaires est tapissé de forêts tout aussi anciennes. Votre circuit au Costa Rica vous conduit à travers ces écosystèmes au détour desquels vous vous retrouverez nez à nez avec la mer des Caraïbes, les pieds choyés par le sable fin d’une plage sauvage où seules les tortues de mer oseront se coller à votre serviette.

Régions traversées lors de cet autotour au Costa Rica : San José - Limón - Heredia - Alajuela - Puntarenas - Guanacaste

N.B : Ce voyage au Costa Rica est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure au Costa Rica.

Que vous soyez aventuriers invétérés, adeptes de cocooning ou que vous convoitiez le confort absolu, le Costa Rica a l’hébergement qui vous correspond. Bien que, comme le reste du voyage, cet hébergement soit entièrement personnalisable, nous vous proposons, pour votre autotour au Costa Rica, une liste d’hébergement que nous avons testés, re-testés et approuvés selon nos critères de qualité optimale.

Liste des hôtels proposés lors de cet autotour au Costa Rica :

Catégorie supérieure :

- San José : Grano de Oro en chambre standard
- Tortuguero : Manatus lodge en chambre standard
- Sarapiqui : Hacienda la Isla en chambre standard
- Arenal- La Fortuna : Arenal Kioro en chambre standard
- Monteverde : Fonda Vela en junior suite
- Rincon de la Vieja : Borinquen en villa

Catégorie standard :

- San José : Crowne Plaza en chambre deluxe
- Tortuguero : Evergreen lodge en chambre standard
- Sarapiqui : La Quinta en chambre standard
- Arenal – La Fortuna : Arenal Springs en junior suite
- Monteverde : Trapp Family en Mountain suite
- Rincon de la Vieja : Hacienda Guachipelin en chambre superior

Catégorie économique :

- San José : Rosa del Paseo en chambre standard
- Tortuguero : Pachira lodge en chambre standard
- Sarapiqui : Hacienda la Isla en chambre standard
- Arenal- La Fortuna : Arenal Montechiari
- Monteverde : Monteverde Country Lodge en chambre superior
- Rincon de la Vieja : Hacienda Guachipelin en chambre standard

Autotour au Costa Rica à partir de 1450€ par personne.

Tarif établi sur la base de 4 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit au Costa Rica).

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Costa Rica.

Prestations incluses dans cet autotour au Costa Rica :

- Les transferts depuis et vers l’aéroport en véhicule privé.
- L’hébergement tout au long du circuit au Costa Rica (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme).
- La location du véhicule, le GPS et les assurances de base et complémentaire.
- Le petit-déjeuner dans tous les hôtels.
- La pension complète à Tortuguero.
- Les prestations indiquées comme incluses dans le détail de ce programme.
- Le roadbook pour les informations pratiques de votre voyage au Costa Rica.

Prestations non incluses dans cet autotour au Costa Rica :

- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport pour ce voyage au Costa Rica
- Les prestations, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le détail de ce programme.
- Le service d’un guide-chauffeur local (en option)
- L’essence et la caution pour le véhicule de location
- L’assurance complémentaire de voyage au Costa Rica.
- Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et autres dépenses personnelles.

Votre voyage au Costa Rica en détail :

Jour 1 : Arrivée à San José

Dès votre arrivée à l’aéroport de San José, votre guide viendra vous chercher pour vous conduire dans le centre de la capitale, où se trouve votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à San José.

Jour 2 : San José – Tortuguero

De San José, votre voyage au Costa Rica vous entraîne en direction de la région Caraïbe, et plus spécifiquement dans le parc national de Tortuguero.

Sur le chemin, profitez-en pour visiter le parc luxuriant de Braulio Carrillo.

Votre lodge étant situé en pleine forêt, au cœur même de la nature, il vous faudra le rejoindre en 1h30 de bateau collectif, le long du canal. Cet itinéraire vous permet d’observer de nombreux spécimens de fleurs et d’animaux !

L’après-midi, vous avez le champ libre. Vous pourrez, par exemple, effectuer la visite du village de Tortuguero avant de rentrer à l’hôtel et profiter de la piscine.

Repas inclus. Nuit à l’hôtel à Tortuguero.

Jour 3 : Tortuguero

Il serait dommage d’être dans ce magnifique parc de Tortuguero et de ne pas en profiter. Cette journée de voyage au Costa Rica sera donc consacrée à la visite du parc.

Pour commencer, vous embarquez dans un petit bateau à moteur et partez naviguer à travers les différents canaux du parc. Dans la forêt tropicale qui vous entoure, de nombreux mammifères, reptiles et oiseaux ont élu domicile. Il vous sera ainsi donné d’observer tortues, crocodiles, singes, paresseux, perroquets, toucans, pour ne citer que quelques-unes de ces espèces.

Après la faune, c’est la flore qui attirera votre attention. L’exubérance des végétaux de Tortuguero vous laisseront des souvenirs jusqu’à bien après votre voyage au Costa Rica.

Repas inclus. Nuit à l’hôtel à Tortuguero.

Jour 4 : Tortuguero – Sarapiqui

Cette journée de voyage au Costa Rica vous fait quitter Tortuguero et vous conduit, en bateau à moteur, jusqu’à Sarapiqui.

Sarapiqui et ses forêts est le royaume des mammifères tels que le paresseux, le coati et bien des espèces de singes.

Après une pause déjeuner à Guapiles, vous arriverez Sarapiqui en fin d’après-midi.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Sarapiqui.

Jour 5 : Sarapiqui – Arenal

Sarapiqui est une merveille de la nature. Non seulement vous apprécierez le calme ambient et l’authenticité de l’environnement sauvage, mais vous pourrez y pratiquer des activités aussi variées que passionnantes au cours de cette étape de votre circuit au Costa Rica.

Amateurs de chocolat, vous adorerez le Tour du chocolat à la Tirimbina. C’est en Mésoamérique, région du continent qui s’étend du nord du Mexique jusqu’au Costa Rica, qu’est né le cacao. Élément important des cultures mayas, aztèques et autres civilisations précolombiennes d’Amérique Centrale, le cacao est encore aujourd’hui très ancré dans les us de cette partie du monde. Ce n’est qu’après la découverte des Amériques par les européens que le chocolat apparu sur le vieux continent où il est devenu un met gastronomique fortement apprécié et décliné sous toutes sortes de formes et de recettes.

Ce Tour du chocolat vous entraîne donc à la découverte de cette histoire naturelle et culturelle du cacao. Après la traversée d’un pont suspendu et de la forêt de la Tirimbina, vous arrivez à une petite plantation de cacao. Là, votre guide vous contera l’Histoire de ces cabosses et les différences d’usage entre les périodes précoloniales et postcoloniales. Vous seront également révélés les secrets du savoir-faire artisanal permettant la transformation de la fève au chocolat. Il ne fait aucun doute qu’à la suite de ces explications vous ayez le droit à une dégustation de ce chocolat de la forêt humide.

Autre environnement, autre activité. Sur la rivière Sarapiqui, aux courants de classe III, vous embraquez pour une descente en rafting endiablée (Activité optionnelle). Après l’équipement et les explications des règles de sécurité et des techniques de descente, vous embarquez pour une aventure aussi bien rafraîchissante que sensationnelle d’environ deux heures.

La rivière Sarapiqui serpente à travers la région de « l’éternel printemps », en plein cœur d’une forêt tropicale luxuriante après avoir pris sa source dans les montagnes. L’avantage de cette descente en rafting est qu’elle convient parfaitement aux débutants qui apprendront à passer des rapides puis qui pourront se détendre le temps de passages plus calmes. Les amateurs d’ornithologie ne seront pas en reste car les toucans, les piverts et de nombreuses autres espèces d’oiseaux aiment se poser sur les branches bordant le cours d’eau.

En fin de journée, vous prendrez la route pour rejoindre le volcan Arenal, lieu de votre prochaine étape de voyage au Costa Rica.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Arenal – La Fortuna.

Jour 6 : Arenal

Le parc national d’Arenal vous accueille parmi ces merveilles naturelles lors de ce 6ème jour de votre voyage au Costa Rica.

Afin de profiter au maximum de cet écosystème, le parc vous propose de nombreuses possibilités d’activités.

Vous pouvez ainsi opter pour une simple visite du parc. Prendre véritablement le temps d’observer et d’étudier les différentes espèces et d’admirer les paysages à couper le souffle qui s’ouvrent devant vous. Ce parc a été créé en septembre 1994 et fait depuis partie de la Zone de Conservation Arenal. Il couvre une zone de 12016 hectares et a pour but la protection de la faune et de la flore de la région. Son rôle est également informatif quant à l’activité du volcan Arenal.

Le petit sentier d’un peu plus d’un kilomètre qui mène au mirador, vous offre la récompense d’un point de vue fantastique sur ce volcan qui a donné son nom au parc. Depuis cet endroit il est aisé de distinguer les différentes coulées de lave qui s’étalent jusqu’à la base, réduisant le moindre obstacle en cendres.

L’une des attractions principales de ce parc national d’Arenal sont ses ponts suspendus (Activité optionnelle). Ce tour des ponts suspendus vous emmène le long de ses 8 ponts fixes de 8 à 22 mètres de haut et de ses 6 ponts suspendus de 28 à 48 mètres de haut. Ces ponts respectent les dernières normes de sécurité en vigueur, vous pouvez donc vous y élancer en toute sérénité. Ces ponts ont été construits dans le but de faire découvrir la forêt aux visiteurs tout en garantissant sa conservation. Cette promenade à la cime des arbres vous promet des sensations fortes et des souvenirs impérissables.

Vous êtes des aficionados de sensations fortes ? Vous souhaitez découvrir la canopée d’une manière originale ? Le parc national d’Arenal a développé une activité pour les voyageurs tels que vous : le Sky Trek / Canopy(Activité Optionnelle). Avant de vous dévoiler ce en quoi consiste ce Sky Trek, nous vous laissons emprunter le Sky Tram, sorte de télécabine qui vous emmène au –dessus des cimes vous permettant d’admirer la forêt tropicale d’une manière peu commune. Vous arrivez sur une plateforme perchée à 1250 mètres d’altitude d’où vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur le parc et le volcan.

Depuis ce sommet, vous pourrez commencer une descente à travers la canopée le long d’un parcours de tyrolienne de 20 à 750 mètres de long et de 5 à 200 mètres de haut. Sujets au vertige s’abstenir. Accros à l’adrénaline ne pas hésiter !

Enfin, vous pouvez terminer cette journée de circuit au Costa Rica riche en émotion par un moment de pure délectation. Venez vous détendre dans les sources d’eau chaude du parc. Nous vous mettons un casier et des serviettes à disposition afin que vous puissiez en profiter avant ou après le dîner que vous prendrez en ce lieu (Activité optionnelle).

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Arenal – La Fortuna.

Jour 7 : Arenal – Monteverde

Cette journée de voyage au Costa Rica vous conduit tout droit à Monteverde.

Les paysages traversés le long de la route sont tout simplement sublimes et vous feront aimer voyager.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Monteverde.

Jour 8 : Monteverde

Ce huitième jour de voyage au Costa Rica vous plonge dans le cœur de la réserve biologique de Monteverde. Située au sud du volcan du même nom, cette réserve fut créée en 1951 par les Quakers d’Alabama, communauté bienfaitrice des Etats-Unis.

Cette forêt tropicale humide possède, en son sein, un grand nombre d’espèces animales et végétales, aussi nombreuses que rares. Mais ce n’est pas tout, sa conservation est très importante car la réserve alimente en eau de multiples vallées situées aux alentours. Vous aurez l’occasion d’observer une centaine d’espèces de mammifères dont le jaguar, l’ocelot ou encore le tapir de Baird. 120 espèces d’amphibiens et 400 d’oiseaux se partagent également le territoire. Avis aux ornithologues, cette réserve semble avoir été créée pour vous !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Monteverde.

Jour 9 : Monteverde – Rincon de la Vieja

Cette journée de circuit au Costa Rica vous conduit jusqu’au Rincon de la Vieja.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Rincon de la Vieja.

Jour 10 : Rincon de la Vieja

Le parc national de Rincon de la Vieja peut recevoir le prix du plus beau parc du Costa Rica. Il semble avoir été inventé pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Cependant, il semble être resté secret car il n’est que le neuvième parc le plus visité du pays. C’est une bonne nouvelle pour vous, privilégiés, car vous ne rencontrerez que très peu de touristes au cours de cette étape de votre voyage au Costa Rica.

Cependant, préparez-vous à être totalement déboussolés par ce que vous allez voir. Les éléments du paysage ne ressemblent en rien à ce que vous aurez pu voir ailleurs. Sa réputation est due notamment à ses pailas, des geysers d’argile a plus de 106°C. Entre chutes d’eau majestueuses et résurgences de boue volcanique vous aurez la chance de pouvoir observer un très grand nombre d’espèces animales et végétales qui se fondent dans la forêt tropicale qui vous entoure.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Rincon de la Vieja.

Jour 11 : Rincon de la Vieja – San José

Il est temps de prendre la route du retour vers la capitale dynamique du Costa Rica : San José. En arrivant dans cette métropole, profitez-en pour vous imprégner de l’atmosphère joyeuse et accueillante qui a valu au Costa Rica une très bonne réputation à travers le monde. Pura Vida !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à San José.

Jour 12 : San José – Départ

Malheureusement votre circuit au Costa Rica touche à sa fin. Mais vous n’êtes pas prêts d’oublier les merveilleux trésors naturels de ce pays.

A bientôt au Costa Rica !

Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de cet autotour au Costa Rica :

- Un itinéraire au cœur d’une nature préservée.
- Un autotour pour un voyage en toute liberté
- L’observation d’un grand nombre d’espèces animales et végétales.
- Des sensations fortes tout au long de ce voyage au Costa Rica.
- Des hébergements confortables à chaque étape.

Nos conseils d’amis pour ce circuit au Costa Rica :

- La jungle est un lieu humide et chaud, propice à la prolifération des moustiques. Afin d’éviter toute piqûre mal placée, nous vous conseillons de vous procurer un produit anti-moustique spécialement conçu pour cette région du monde. Habillez-vous légèrement mais préférez les manches et jambes longues !
- Au centre d’une clairière, au sommet de la canopée, sur un bateau ou sur la plage, le soleil tape très fort sous ces latitudes. Mieux vaut prévoir un tube d’écran total et votre plus beau chapeau.
- « Pura Vida », voici une expression que vous entendrez souvent dans la bouche des costariciens, qui en ont fait leur slogan. Afin de comprendre cette expression et le reste de la phrase, n’hésitez pas à réviser vos bases d’espagnol. Les rencontres n’en seront que plus passionnantes.