Où et quand partir au Costa Rica ?

©Erwin Barbé
monteverde-paysage-costa-rica

Voilà une question incontournable pour bien préparer votre voyage au pays de la Pura Vida ! Explorez notre sélection de lieux incontournables et nos conseils pour les découvrir dans les meilleures conditions.

#1 Puerto Limon & la Côte Caraibe

Descendre le majestueux Rio Pacuare, plonger au coeur des récifs de Manzanillo ou surfer les impressionnantes vagues de Puerto Viejo, voici ce qui vous attend sur la mythique côte Caraïbe du Costa Rica. Encore faut-il s’y trouver pendant la bonne saison !

Davantage sujette à l’humidité, la côte Caraïbe possède une saison sèche plus courte que le reste du pays. Avec des températures élevées tout au au long de l’année et un mercure avoisinant les 30°C au cours de la journée, cette région se visite idéalement des mois de décembre à avril. Mais attention, c’est également la saison la plus fréquentée et il n’est pas rare de voir les tarifs s’envoler…

Un petit conseil, pour ne pas vous heurter à des problèmes indisponibilités ou à des prix outrageusement élevés pratiqués par certains hôteliers, pensez à vous y prendre à l’avance afin d’organiser votre séjour sur la côte Caraïbe dans les meilleures conditions.

#2 Puntarenas & la Côte Pacifique

Bénéficiant d’un climat quelque peu similaire à sa consœur caribéenne, la côte Pacifique costaricaine possède son lot d’humidité toute l’année. En revanche, une fois la saison sèche arrivée, le contraste est marquant et on s’y délecte de l’absence de pluie flagrante pendant cette période.

Côté mercure, il reste stable tout au long de l’année et descend rarement en dessous de 25°C.

Que vous choisissiez de voyager pendant la saison sèche ou au cours de la saison humide, le climat chaud et humide, caractéristique du littoral costaricain contribue à alimenter sa nature luxuriante et nourrir son eco-système si particulier. Une faune et une flore uniques s’y développent et offrent ainsi au voyageur, tout au long de l’année, un panel d’activités qu’il est simple de moduler en fonction des caprices de la météo !

Nos suggestions de voyages au Costa Rica


Faire une demande sur-mesure

#3 Guanacaste & le Nord

Le nord-ouest du Costa Rica, au cœur de la province de Guanacaste, offre un cadre idyllique pour un séjour balnéaire fait de détente et d’activités en tout genre. C’est également ici que le climat est plus clément. La saison sèche y est plus longue que dans d’autres régions du pays et par conséquent, elle offre au voyageur un climat sec et ensoleillé lui permettant de profiter pleinement de la beauté de ses plages disséminées tout le long de la côte.

Les températures moyennes annuelles varient entre 26 et 33°C au cœur des plaines. En altitude, il n’est par rare de perdre quelques degrés.

#4 San José & le Centre

Dans les environs de San José, en plein cœur de la vallée centrale du Costa Rica, le climat y est plus tempéré. La région connaît ce que ses habitants se plaisent à appeler « l’éternel printemps » : des températures plus fraîches (s’éloignant tout de même rarement des 20°C) et une pluviométrie plus modérée (certains pics pluvieux apparaissant tout de même aux mois d’août et d’octobre).

Située à 1200 m d’altitude, San José, capitale du pays, est de son côté épargnée par les fortes chaleurs qui sévissent sur le pays du fait de sa situation géographique. Certaines brises peuvent également venir rafraîchir vos soirées.

Nos articles associés


La côte Caraïbe : histoire & influences

La côte Caraïbe : histoire & influences
Cette terre entourée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes a connu, depuis sa découverte par Christophe Colomb, de nombreuses influences autant européennes, indigènes que caribéennes.
Voir l‘article
plage-caraibes-tortuguero

Les incontournables de la Côte Caraïbe

Les incontournables de la Côte Caraïbe
De Colorado à Manzanillo, toute la côte caribéenne du Costa Rica s’étend à l’Est du pays. Avec ses maisons colorées et son développement encore un peu tardif, ses traditions et ses coutumes sont bien différentes du reste du pays.
Voir l‘article
plage-caraibes-puerto-viejo

Une semaine au Costa Rica

Une semaine au Costa Rica
Vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour votre voyage ? Ou vous n’arrivez pas à choisir parmi tous les lieux et activités incontournables au Costa Rica ? Nos conseillers vous ont concocté quelques itinéraires au Costa Rica pour vous aider à faire votre choix !
Voir l‘article
golfe-papagayo-guanacaste
Suivre le guide