Family-friendly

Ma famille au Costa Rica

©Nadine
deux-paresseux-suspendus
Votre autotour au Costa Rica

À partir de
1350€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Un autotour au Costa rempli d’aventures et de découvertes

Quoi de mieux pour les aventuriers que vous êtes de découvrir les trésors naturels du Costa Rica tout en faisant le plein de sensations fortes ? Surprise et adrénaline seront au rendez-vous tout au long de ce voyage. Les indigènes Kekoldi vous accueilleront, vous et votre famille, dans leur territoire entre forêt tropicale et côte Caraïbe. Vous emmagasinerez de nombreux souvenirs et repartirez de cet autotour au Costa Rica ravis d’avoir vécu tant d’expériences enrichissantes.

Régions traversées lors de ce voyage

San José et le centrePuerto Limon et la côté CaraïbeGuanacaste et le nordPuntarenas & la côte Pacifique sud

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étapes 1 & 7

San José

San José renferme des petites perles à ne pas manquer. A la fois proche de son patrimoine (une belle densité de musée et bâtiments historiques), la capitale connaît un nouveau souffle avec ses quartiers street art et le développement de micro-brasseries notamment.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Cahuita

Le parc national de Cahuita propose une ambiance côtière au charme fou. Caressé par les vagues de la mer des Caraïbes, le snorkelling, le surf ou l'observation de la biodiversité terrestre remplissent des journées où le temps passe à une vitesse folle.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Sarapiqui

Sarapiqui est un endroit faisant la part belle à la faune sauvage et c'est aussi le nom de la rivière qui coule en cette région. Sarapiqui est réputé également pour la culture du cacao, passage indispensable pour tous les aficionados de chocolat.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Arenal

Arenal est un des volcans les plus connus du Costa Rica. Balades, tyroliennes au dessus de la canopée, ponts suspendus... Ce parc national est un incontournable du pays et offre une multitude d'activités qui ravissent les petits comme les grands.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Manuel Antonio

Le parc de Manuel Antonio est peut-être le plus connu du Costa Rica. Il a la particularité de border l'océan Pacifique, ce qui lui donne un charme tout particulier. Entre jungle terrestre et espace marin, la biodiversité y est forcément exceptionnelle.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Londres de Quepos

Londres de Quepos est le point de départ pour se rendre dans la communauté de Los Campesinos qui sont vos hôtes lors de cette étape. Une plongée enrichissante au cœur du Costa Rica rural comme vous n'en trouverez pas ailleurs.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étapes 1 & 7

San José

San José renferme des petites perles à ne pas manquer. A la fois proche de son patrimoine (une belle densité de musée et bâtiments historiques), la capitale connaît un nouveau souffle avec ses quartiers street art et le développement de micro-brasseries notamment.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à San José

Dès votre arrivée sur le sol costaricien, votre chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel à San José. Vous démarrez votre voyage au Costa Rica dès le lendemain.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Aranjuez, petit déjeuner inclus.

Jour 2

San José - Cahuita

Après avoir pris en charge votre véhicule de location, vous partez en direction de votre prochaine : Cahuita.
Cahuita est un petit village situé aux portes des Caraïbes qui jouit d’une ambiance paisible et relax, idéale pour profiter de vos vacances en famille ! D’ici, vous pourrez aussi profiter de son parc national éponyme – le parc national de Cahuita est un véritable paradis sylvestre et marin.

Repas libres.
Nuit au lodge El Suizo Loco, petit déjeuner inclus.

Jour 3

Cahuita

Ce parc est célèbre pour sa méga biodiversité, sa forêt tropicale humide et ses plages sublimes. Le sentier de Kelly Creek au village de Cahuita, dans la zone de Puerto Vargas, est idéal pour l’observation ornithologique. On peut y observer des oiseaux tels que l’ibis vert, les hérons nocturnes à couronne jaune, les hérons du nord à grand bec, les toucans à bec arc-en-ciel, les toucans de Swaison, les martins pêcheurs ou encore le curassow d’Amérique Centrale. Mais les oiseaux ne sont pas les seuls à vivre dans ces lieux et il vous est également possible de photographier des tamanduas, des coatis des aboutis ou bien des ratons laveurs. Après cette virée forestière, vous avez tout votre temps pour aller piquer une tête dans la mer des Caraïbes et pourquoi pas faire du snorkeling à la recherche de la faune sous-marine de la région.
Autre particularité de la région, elle abrite la réserve indigène des Kekoldi que nous vous proposons de découvrir (en option). Un guide local vous accompagne dans ce territoire indigène de Bribri ainsi que dans la réserve Kekoldi. Il vous parlera du projet d’étude de reproduction des iguanes verts que la communauté locale a lancé en 1990 et qu’elle continue de gérer encore aujourd’hui.
Votre guide vous conduit par la suite au sentier dit Striu (qui signifie « cacao » en Bribri), au cœur de la forêt tropicale. Cet endroit montre toute l’importance que la faune et la flore prend dans la vie quotidienne des habitants de la région.
Cette excursion permet d’en apprendre énormément sur la vie quotidienne, les coutumes, les traditions et l’artisanat de la communauté Kekoldi.

Repas libres.
Nuit au lodge El Suizo Loco, petit déjeuner inclus.

Jour 4

Cahuita - Sarapiqui

Vous rejoignez la région de Sarapiqui, où vous attendent quelques activités insolites. Sarapiqui est un délice à la fois pour les yeux que pour l’estomac. Vous comprendrez quand vous ferez le tour du chocolat à la Trimbina. Gourmands, c’est ici que vous découvrez toute l’histoire de ce met unique et délicieux originaire de la Mésoamérique (zone s’étendant du Mexique au Costa Rica). Durant la période précolombienne, le cacao avait un rôle des plus importants dans les cultures mayas et aztèques, ainsi que pour d’autres peuples d’Amérique centrale. Ce n’est qu’avec la découverte des Amériques que le cacao fut rapporté en Europe où il fut cuisiné et préparé dans les recettes que nous connaissons aujourd’hui et qui font le plus grand bonheur de nos palais.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Selva Verde ou La Quinta de Sarapiqui, petit déjeuner inclus.

Jour 5

Sarapiqui - Arenal

Durant cette étape chocolatée vous commencez par traverser un pont suspendu avant d’entrer dans la forêt de la Trimbina avant d’atteindre une petite plantation de cacaotiers. C’est ici que votre guide vous introduit à l’Histoire naturelle et culturelle du cacao des périodes précoloniale aux périodes postcoloniales. Il vous révèle tout le processus artisanal de la transformation de la fève de cacao en chocolat. Bien entendu, vous ne repartirez pas le ventre creux  car vous pouvez goûter à ce chocolat de la forêt tropicale humide du Costa Rica.
Sarapiqui est également célèbre pour sa rivière du même nom. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire bien plus que d’y trempez vos pieds. En effet, que diriez-vous d’une petite descente en rafting sur ces courants de classe III (en option) ? Cette descente dure environ deux heures et est accessible à tous les niveaux.
Lors de cette excursion, non seulement vous faites le plein d’adrénaline mais c’est aussi l’occasion d’observer certaines des nombreuses espèces animales qui peuplent la région comme les toucans et les pics verts.
Une fois secs, vous prenez la route vers le volcan Arenal et son Parc National.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Arenal Springs, petit déjeuner inclus.

Jour 6

Arenal

Cette journée est consacrée à la découverte du Parc National Arenal. Ce parc de 12 016 hectares fut créé en 1994 dans le but de protéger la faune et la flore de la région mais aussi d’informer les visiteurs de l’activité volcanique de l’Arenal. Il fait partie de la Zone de Conservation Arenal.
Le premier site d’intérêt dans ce parc ne se situe qu’à 1,3 km de l’entrée. C’est le Mirador. Il permet d’avoir une vue imprenable sur la forêt tropicale qui tapisse les alentours du volcan Arenal.
Une autre manière ludique de découvrir le parc est de prendre de la hauteur – en faisant une promenade à travers ponts suspendus ! Certains font jusque 48 mètres de hauteur et raviront petits et grands. Cette balade est une belle façon de découvrir une nouvelle facette de la forêt tropicale, depuis ses cimes, habitat de la plupart des espèces animales de ce type d’écosystèmes.
Typique du Costa Rica, la prochaine attraction permet aux aventuriers en quête de sensations fortes de se déplacer au plus proche du sommet des arbres (en option). Tout d’abord le Sky Tram, sorte de téléphérique de 1250 mètres de long qui dépose sur une plateforme d’observation d’où on peut apprécier l’étendue de la jungle. Ensuite vous partez à toute allure à travers un parcours de 8 tyroliennes de 20 à 750 mètres de long, suspendues entre 5 et 200 mètres de haut. Une expérience inoubliable. Pour finir, après tout cela vous aurez bien mérité une bonne séance de relaxation aux Ecotermales (en option). Cette source d’eau chaude se déverse dans des bassins, mais vous pouvez aussi opter pour les bassins naturels situés en aval d’une cascade d’eau chaude, à l’ombre des arbres. Sortis de l’eau, restez encore un peu dans ce lieu magique pour un délicieux dîner.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Arenal Springs, petit déjeuner inclus.

Jour 7

Arenal- Manuel Antonio

Vous quittez ce paysage volcanique pour celui de l’océan Pacifique. Vous vous dirigez vers le Parc National de Manuel Antonio, entre forêt tropicale et plages sauvages de sable blanc. Le Parc National de Manuel Antonio est célèbre pour la beauté naturelle de ses plages préservées et pour ses îles rocheuses, refuges de très nombreuses espèces d’oiseaux marins.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Karahe, petit déjeuner inclus.

Jour 8

Manuel Antonio

Cette journée de voyage au Costa Rica vous est laissée libre afin que vous puissiez profiter à loisir des magnifiques plages du parc et de ses environs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez partir visiter le Parc National de Manuel Antonio. Malgré le fait qu’il soit l’un des plus petits parcs du Costa Rica, ce dernier regorge de ressources naturelles et de biodiversité. Manuel Antonio est recouvert de ce que l’on appelle une forêt de transition, c’est-à-dire le point de rencontre des forêts tropicales humide et sèche. Parmi les animaux que vous aurez l’occasion de rencontrer on peut citer les singes capucins à face blanche, les singes hurleurs, les coatis, les agoutis, les iguanes ou encore les ratons laveurs. Au détour d’une clairière vous tomberez peut-être sur la plage et pourrez alors en profiter pour vous accorder une bonne séance de farniente sur le sable blanc, accompagnés par quelques singes et iguanes.
Vous pouvez aussi découvrir une autre facette du parc lors d’une journée en catamaran au large des côtes (en option). Chanceux comme vous êtes, vous pouvez y croiser des dauphins, des baleines et des tortues marines. Dans ces eaux calmes, il est possible de naviguer tranquillement ou bien nager et faire du snorkeling, à la recherche des coraux, des poissons tropicaux et de toute la faune et flore marine de la région.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Karahe, petit déjeuner inclus.

Jour 9

Manuel Antonio - Londres de Quepos

En route pour aller à la rencontre de la population locale en prenant la route en direction de Londres de Quepos, situé dans la réserve de Quebrada Arroyo. Cette réserve se situe dans le bassin du Rio Savegre. L’association COOPECAMPESINOS se charge de la protection de cet ensemble naturel fragile.
Ce sont des habitants de la communauté qui ont décidé de créer cette association afin de mettre en place des initiatives de conservation et d’usage durable de la forêt et de ses ressources naturelles (cacao, cannelle, vanille…), mais aussi de reforestation d’espèces natives, de conservation des sols, de l’eau et de la biodiversité. Pour permettre aux voyageurs de découvrir leur beau projet et l’encourager, ils ont créé un petit éco-lodge au cœur de la nature où vous allez séjourner.
Bienvenue dans un monde enchanté – au cœur de la jungle, avec un immense pont de singe qui mène jusqu’à une belle cascade où vous pouvez vous baigner ! Pas de doute, Los Campesinos est un lieu magique. Votre guide vous explique le fonctionnement de la communauté et de la réserve. Après un délicieux déjeuner typique, cuisiné au feu de bois, vous partez pour une marche d’une petite heure jusqu’à de jolies cascades Los Chorros.
Le soir venu, vous pouvez vous détendre dans l’espace de vie, qui fait face à la canopée. L’occasion de passer un moment convivial avec des membres de la communauté.

Repas inclus.
Nuit dans la communauté Los Campesinos, petit déjeuner inclus.

Le refuge Los Campesinos constitue une Trouvaille Costa Rica sur mesure

Jour 10

Londres de Quepos

Tôt le matin vers 5h30, avant même de prendre un petit déjeuner, votre guide vous emmène marcher jusqu’au Mirador del Pacifico. Le trajet est l’occasion pour lui de vous donner quelques explications sur la forêt, d’un point de vue agricole, et vous traversez un canyon boisé en téléphérique.
Arrivés au Mirador, vous méritez de déguster un succulent café accompagné de pain fait maison. Quelle belle façon de profiter de la vue sur la côte Pacifique !
A votre retour à la communauté, vers 7h30, vous prenez un bon petit-déjeuner puis à vous de choisir entre repos, cascades, balades… Le reste de la matinée est libre.
Don Miguel vous attend à l’heure du déjeuner dans sa ferme, appelée Mirador Perla del Pacifico, située à environ 2 kilomètres, face à une impressionnante cascade. Pour la digestion, Don Miguel vous emmène faire le tour de son jardin de plantes médicinales pour y apprendre les propriétés curatives des plantes comme le Juanilama, l’arnica, la citronnelle, la gavialana, parmi tant d’autres. Afin de concocter votre dessert, vous pouvez extraire le jus de canne à sucre. Allez, ensuite, vous baigner au pied de la cascade.
Le retour à la communauté est l’occasion de visiter le centre du village de Quebrada Arroyo, son école, son terrain de foot et les autres lieux fréquentés par les villageois.

Repas inclus.
Nuit dans la communauté Los Campesinos, petit déjeuner inclus.

Le refuge Los Campesinos constitue une Trouvaille Costa Rica sur mesure

Jour 11

Londres - San José

Il est désormais temps de quitter la communauté et de reprendre la route vers la dernière étape : le retour à la capitale du pays, San José. En fonction de l’heure à laquelle vous arrivez vous être libre de visiter la ville. Nous vous donnerons de bonnes adresses avec plaisir.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Aranjuez, petit déjeuner inclus.

Jour 12

Départ

Il faut bien que, comme toutes les bonnes choses, ce voyage au Costa Rica se termine.
Il est temps pour vous de prendre votre vol retour, la carte mémoire de votre appareil photo aussi pleine que votre tête de souvenirs inoubliables.
A bientôt au Costa Rica.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage

Que vous soyez aventuriers invétérés, adeptes de cocooning ou que vous convoitiez le confort absolu, le Costa Rica a l’hébergement qui vous correspond. Bien que, comme le reste du voyage, cet hébergement soit entièrement personnalisable, nous vous proposons, pour votre autotour au Costa Rica, une liste d’hébergement que nous avons testés, re-testés et approuvés selon nos critères de qualité optimale.

Catégorie deluxe :

San José : Grano de Oro
Cahuita/Puerto Viejo : El Cameleon
Sarapiqui : Hôtel Selva Verde ou La Quinta de Sarapiqui
Arenal- La Fortuna : Hôtel Nayara
Manuel Antonio : Los Altos Resort
Londres de Quespos : Communauté de Los Campesinos

Catégorie supérieure :

San José : Hôtel Aranjuez
Cahuita/Puerto Viejo : El Suizo Loco
Sarapiqui : Hôtel Selva Verde ou La Quinta de Sarapiqui
Arenal – La Fortuna : Arenal Springs
Manuel Antonio : Hôtel Karahe
Londres de Quespos : Communauté de Los Campesinos

Catégorie standard :

San José : Hôtel Aranjuez
Cahuita/Puerto Viejo : El Suizo Loco
Sarapiqui : La Tirimbina Ecolodge
Arenal- La Fortuna : Arenal Oasis
Manuel Antonio : Cabinas Espadilla
Londres de Quespos : Communauté de Los Campesinos

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 1350 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et en hébergement de catégorie supérieure (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts depuis et vers l’aéroport en véhicule privé
  • L’hébergement en catégorie standard comme mentionné dans l'onglet "Hébergement"
  • Tous les petits déjeuners
  • Déjeuners et dîners jour 9 et jour 10
  • La location du véhicule, le GPS et les assurances de base et complémentaires
  • L’ensemble des activités mentionnées comme incluses dans le détail de ce programme
  • Le roadbook pour les informations pratiques de votre voyage au Costa Rica

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Les prestations, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le détail de ce programme
  • Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et autres dépenses personnelles
  • L’essence et la caution pour le véhicule de location
  • L'assurance voyage
  • Tout ce qui n'est pas compris dans "Inclus dans ce circuit"

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux à destination du Costa Rica pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Costa Rica

  • La forêt tropicale est le refuge de nombreuses espèces animales. C’est d’ailleurs un véritable plaisir que de croiser la route de cette faune. Toutefois, il convient de rester discret afin de ne pas l’effrayer.
  • Les paysages, les animaux, les tranches de vie quotidienne auxquels vous serez confrontés sont très photogéniques. Préparez bien vos objectifs et plusieurs cartes mémoire, ainsi que les chargeurs de vos appareils photos, car vous en aurez besoin !
  • Le soleil sur la côte, sur les flancs des volcans ou dans les clairières de la forêt tropicale est capable de taper très fort. Un peu d’écran total ne fera que vous permettre de profiter un peu plus à fond de votre voyage.
Les options
paresseux-habitat-naturel

A la rencontre des paresseux

Vous avez toujours été intrigués par les paresseux et avez toujours voulu en voir ? C'est l'activité parfaite pour vous. Ces animaux au métabolisme lent vous invitent dans leur sanctuaire pour une visite pleine de surprise qui saura vous sensibiliser au sujet de la préservation de la nature.
Le sanctuaire et le centre de sauvetage des paresseux, dans la zone de Puerto Viejo, fut créé afin de recueillir des spécimens de ces mammifères blessés dans la forêt tropicale. L’un de ces objectifs principaux, de nos jours, est l’éducation environnementale des enfants afin qu’ils intègrent l’importance de la préservation de l’espèce mais aussi de son environnement. Cette visite vous permettra de prendre conscience du rôle fondamental du paresseux dans le maintien de l’écosystème, mais également de la manière de contribuer à votre échelle à la conservation de leur habitat. La visite se compose d’une vidéo, d’un musée et d’une rencontre avec ces charmants habitants de la jungle costaricienne.

22 € / 2h
la-selva-costa-rica

Dans la réserve biologique de La Selva

La Réserve Biologique La Selva est une zone reconnue à travers le pays pour sa méga-biodiversité. C’est d’ailleurs un cas d’école dans le monde scientifique. Cela est dû au grand nombre d’espèces animales et végétales qui y sont présentes. Les 1600 hectares de forêt tropicale humide de la Réserve Biologique La Selva sont situés au nord-ouest du Costa Rica. C’est le docteur Leslie Holdridge qui, en 1954, décida de créer cette réserve naturelle. Au départ cette dernière prenait la forme d’une ferme dont le but était l’expérimentation des plantes et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles. Depuis le rachat de la réserve par « The Organization for Tropical Studies » en 1968, La Selva est devenue l’un des sites de recherches sur la forêt tropicale les plus importants au monde.

40 € / 1/2 journée
volcan-et-lac-arenal

Le Cultour d'Arenal

Vous vous retrouverez vite immergés dans la culture rurale des habitants de la région du volcan Arenal. Cette excursion vous propose de partir à la rencontre de l’authenticité, des cultures de cannes à sucre et de la gastronomie du pays.
La Casona est un lieu chargé d’histoire, de tradition et de culture, que vous découvrirez avec l’aide de votre guide. Après une courte balade dans les environs, vous visiterez un Trapiche, moulin traditionnel utilisé pour extraire les sucs de la canne à sucre. Vous serez initiés au processus de presse et des techniques traditionnelles pour obtenir les produits issus de cette plante. Par la suite, vous aurez l’occasion de participer à la préparation d’un petit-déjeuner traditionnel. Vous poursuivrez par un petit tour en charrette tirée par un tracteur qui vous mènera au village. Là, vous pourrez visiter l’école où les élèves, pour vous accueillir, vous feront une présentation artistique.
La visite continue vers une ferme traditionnelle dont la famille des propriétaires vous accueillent et vous expliquent les différentes formes de culture et de production de la région.

63 € / 1/2 journée
museo-oro-costa-rica

Le musée de l'or de San José

Au cœur du centre-ville de San José, sous la Plaza de la Cultura se trouvent plus de 2000 objets précolombiens. C’est le Musée de l’Or que vous vous apprêtez à visiter. Dans ce musée sont regroupés tous les objets tant convoités par les conquistadors mais qui, bien protégés par les civilisations précolombiennes, n’ont été retrouvés que plus tard. Vous revivrez l’Histoire précolombienne à travers une collection d’objets en or, de statuettes, de boucles d’oreilles mais également une importante collection de pièces de monnaie. Une pause culturelle fascinante lors de votre passage à la capitale.

10 € / 2h
theatre-national-san-jose

Visite du Théâtre National de San José

C’est peut-être bien le plus beau bâtiment de San José dans lequel vous allez mettre les pieds au cours de cette visite. Son architecture néobaroque est relevée par des fresques évoquant la culture du café. Une sorte d’hommage à la taxe sur le café qui a permis de construire ce théâtre. La renommée mondiale de ce lieu attire de grands orchestres et troupes qui viennent y faire de grandes représentations. Vous serez surpris de cette architecture et de l’histoire de ce lieu célèbre à travers le monde grâce à la renommée des pièces qui y sont jouées.

8 € / 2h
Personnaliser votre voyage
Votre autotour au Costa Rica

À partir de
1350€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Un véritable plongeon dans la biodiversité du Costa Rica
  • Un autotour pour un voyage en toute liberté
  • La rencontre de peuples natifs au cours de ce voyage au Costa Rica
  • Une découverte culturelle autour du cacao
  • Un apaisement hors du temps
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Costa Rica