Le Costa Rica est ouvert et notre assurance vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Nature

Le paradis des oiseaux

©Martin PELANEK
aracari-costa-rica
Votre autotour au Costa Rica

À partir de
1655€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits

Un autotour au pays des oiseaux

Saviez-vous que le colibri est un des descendants les plus directs des dinosaures ? C’est un avant goût de ce que vous apprendrez en partant à la rencontre de toute cette vie nichée dans les arbres des forêts tropicales, accompagnés de guide qui vous dévoileront tous les secrets de ces animaux millénaires. Le Costa Rica est une réserve de biodiversité reconnue mondialement. Le pays à la particularité de compter près de 1000 espèces d’oiseaux dont près d’une cinquantaine d’espèces de colibris. Cet autotour est idéal pour toutes les personnes amoureuses de la nature et plus particulièrement de la faune.

Régions traversées lors de ce voyage

San José et le centrePuerto Limon et la côté CaraïbeGuanacaste et le nordPuntarenas & la côte Pacifique sud

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7
san-jose-vue-aerienne

Étapes 1 & 7

San José

San José renferme des petites perles à ne pas manquer. A la fois proche de son patrimoine (une belle densité de musée et bâtiments historiques), la capitale connaît un nouveau souffle avec ses quartiers street art et le développement de micro-brasseries notamment.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7
riviere-a-tortuguero

Étape 2

Tortuguero

Tortuguero est un lieu hors du temps et peu commun. Inaccessible en voiture, c'est en bateau qu'il faut s'y rendre. Bordée par la mer des Caraïbes, l'influence y est définitivement afro-caribéennes et participe à ce mélange de culture qui définit si bien le Costa Rica.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
pont-suspendu-sarapiqui

Étape 3

Sarapiqui

Sarapiqui est un endroit faisant la part belle à la faune sauvage et c'est aussi le nom de la rivière qui coule en cette région. Sarapiqui est réputé également pour la culture du cacao, passage indispensable pour tous les aficionados de chocolat.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
boca-tapada-costa-rica

Étape 4

Boca Tapada

Non loin de la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua, Boca Tapada est une excellente alternative à la côte caraïbes en terme de faunes, loin des sentiers touristiques. Sur le fleuve, vous croisez des dizaines d'espèces d'oiseaux, de singes ou encore de reptiles.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
carara-parc-national

Étape 5

Carara

Carara est un petit parc national faisant le bonheur de tous les amateurs d'ornithologie pour l'observation du Ara rouge. Son biotope extraordinaire est dû à la réunification de la forêt humide et de la forêt sèche, qui chacune abrite une faune particulière.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
san-gerardo-de-dota

Étape 6

San Gerardo de Dota

Dans la région de San José ce trouve un petit village du nom de San Gerardo dans la vallée de Dota. Ce petit coin rural est un spot privilégié pour l'observation des oiseaux et notamment l'observation du Quetzal, un des plus majestueux d'Amérique centrale.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
san-jose-vue-aerienne

Étapes 1 & 7

San José

San José renferme des petites perles à ne pas manquer. A la fois proche de son patrimoine (une belle densité de musée et bâtiments historiques), la capitale connaît un nouveau souffle avec ses quartiers street art et le développement de micro-brasseries notamment.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à San José

Bienvenue à San José, la capitale du Costa Rica ! Nichée à 1200 mètres d’altitude, elle jouit d’un climat agréable et d’une situation géographique centrale qui en fait le point de départ idéal pour une découverte du pays. De l’aéroport à votre lieu d’hébergement, laissez-vous conduire par votre guide, puis profitez d’un repos bien mérité avant de partir explorer les beautés du Costa Rica.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Aranjuez, petit déjeuner inclus.

Jour 2

San José – Tortuguero

Dès le matin, partez pour la côte Caraïbe et le fameux Parc national de Tortuguero, situé à quelques 100 kilomètres de San José. En cours de route, ne manquez pas d’admirer les merveilles d’un autre parc naturel : celui de Braulio Carrillo. Bercé par le chant des oiseaux, vous découvrez ses paysages de montagnes striés de nombreuses cascades et le lac volcanique du Barva.

Ensuite, vous reprenez la route pour atteindre votre objectif : un lodge en plein cœur de la forêt, accessible seulement en bateau par le canal. En chemin, vous avez tout loisir d’admirer la luxuriance de la flore et les innombrables espèces animales qui vivent en paix dans ce havre de verdure.

À votre arrivée, vous disposez de votre après-midi comme bon vous semble. Vous pouvez vous détendre au sein de votre hébergement ou bien visiter Tortuguero, paisible village entouré d’eau, qui jouit d’une vue imprenable sur la Mer des Caraïbes.

Repas libres.
Nuit au Mawamba Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 3

Tortuguero

Ce parc extraordinaire, créé pour la protection des tortues vertes, mérite bien une journée entière ! Celle-ci commence par une découverte du labyrinthe de canaux qui quadrillent le parc, au rythme d’un petit bateau à moteur.

La faune sauvage est impressionnante à en juger la diversité des espèces présentes : plus de 300 oiseaux différents, dont de nombreux perroquets, des toucans et des faucons, entre autres. Les mammifères ne sont pas en reste : vous êtes l’observateur privilégié des tortues, caïmans et crocodiles, mais aussi de plusieurs espèces de singes et peut-être même d’un jaguar ! Enfin, le parc est l’un des derniers refuges du lamantin, une espèce de mammifère aquatique paisible, menacée par les activités humaines.

La forêt tropicale, dense et humide, abrite également une flore exubérante, qui sert d’écrin à la faune et subjugue le visiteur.

Repas libres.
Nuit au Mawamba Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 4

Tortuguero – Sarapiquí

Dès le matin, vous voilà de nouveau embarqué sur les canaux du parc de Tortuguero, pour un retour en bateau vers Caño Blanco ou La Pavona. De là, vous rejoignez en bus un relais situé à Guapiles, où vous vous restaurez et pouvez admirer la serre aux papillons. Faites alors la connaissance de votre guide-chauffeur francophone, qui vous accompagne pour la suite de votre périple.

Vous arrivez à Puerto Viejo de Sarapiquí, dans la Station Biologique La Selva. Situé au cœur de la Cordillère volcanique, au centre du pays, c’est un centre de recherches majeur sur les écosystèmes tropicaux.

L’après-midi, un guide naturaliste local vous emmène à la découverte de la réserve. Au milieu d’un millier d’espèces d’arbres, vous admirez les minuscules grenouilles vénéneuses, les papillons et autres insectes, ainsi que les oiseaux aux teintes vives et aux noms exotiques : le motmot et sa queue terminée par deux splendides plumes bleues, le tangara et ses couleurs chatoyantes…

En option : partez à la découverte des chauve-souris, hôtes méconnus de la réserve. Les gourmands s’offrent le Tour du chocolat à La Tirimbina, les amateurs de sensations fortes peuvent quant à eux s’essayer au rafting sur le río Sarapiquí.

Nuit à la Selva OTS, pension complète.

Jour 5

Sarapiquí

Vous voici sur le point de vivre une expérience intense : 6 heures de randonnée, accompagné par un guide ornithologique qui vous entraîne à la découverte des centaines d’espèces d’oiseaux présentes à La Selva. Admirez les hérons, les tangaras et, si vous êtes chanceux, le barbacou à front blanc ou le cotinga nivosa, un discret passereau local. La réserve abrite aussi le charmant colibri nommé coquette d’Hélène. Nul doute que cette excursion fait partie des temps forts de votre voyage, à même de vous laisser des souvenirs inoubliables.

En fin de journée, vous rejoignez votre hébergement, idéalement situé au milieu d’une réserve naturelle privée. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous promener sur les sentiers qui entourent l’établissement.

Repas libres.
Nuit à la Selva OTS, petit déjeuner inclus.

Jour 6

Sarapiquí – Boca Tapada

Cette journée est consacrée à rallier par une piste Boca Tapada, au nord-est du Costa Rica, en traversant les plaines du nord. Les paysages sont aussi variés que grandioses : des bananeraies aux plantations d’ananas et des marécages aux forêts tropicales, le dépaysement est garanti. Profitez de la route pour mieux appréhender toutes les facettes du Costa Rica, terre de nature et de contrastes.

Située non loin de la frontière nicaraguayenne, Boca Tapada est un habitat privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux appréciant les milieux aquatiques. La région est traversée par le río San Carlos, peuplé de crocodiles mais aussi fréquenté par les iguanes et les singes.

Depuis votre hébergement, délectez-vous des chants des oiseaux exotiques qui peuplent les lieux et admirez un paysage aquatique préservé.

Repas libres.
Nuit au Maquenque Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 7

Boca Tapada

Cette région encore méconnue est une étape incontournable de votre voyage. Vous y restez deux jours, durant lesquels vous parcourez la réserve, accompagné par un guide local expérimenté.
Comme de nombreuses régions du Costa Rica, Boca Tapada est un havre de paix pour les oiseaux. Ceux-ci font d’ailleurs l’objet d’une balade spécifique le deuxième jour. Les forêts embrumées abritent notamment les derniers représentants des aras verts ou aras de Buffon, de grands perroquets menacés d’extinction.

En option : découvrez la nature à cheval, un excellent moyen d’observer la faune, généralement moins méfiante envers les équidés qu’envers les humains… Vous pouvez aussi vous promener sur le río San Juan en bateau ou en kayak pour les plus sportifs. Enfin, que diriez-vous de découvrir la nature autrement, en partant pour une balade de nuit ? Offrez-vous une expérience inoubliable au cœur d’une des plus belles régions du pays.

Repas libres.
Nuit au Maquenque Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 8

Boca Tapada

Cette deuxième journée est consacrée aux oiseaux, vous partez en balade à leur rencontre. Préparez vos yeux et votre meilleur appareil photo !

Comme la veille et en fonction de comment vous souhaitez vous organiser, vous pouvez toujours faire une activité en option.

Repas libres.
Nuit au Maquenque Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 9

Boca Tapada - Carara

Changez de décor et partez en direction de la côte du Pacifique Central, réputée pour ses vastes exploitations de palmiers à huile comme pour ses paysages grandioses. Véritable coin de paradis entre montagne et océan, la région attire autant les surfeurs que les amoureux de nature.

Rejoignez ensuite les alentours de Carara, pour prendre vos quartiers dans un éco-lodge installé au beau milieu d’une réserve privée. Laissez-vous surprendre par les 300 variétés d’oiseaux, hôtes permanents ou migrateurs, qui fréquentent les lieux.

Depuis votre hébergement, vous pouvez partir en balade sur les sentiers environnants pour tenter d’apercevoir les animaux locaux. Ne manquez pas non plus d’aller voir le jardin botanique, ainsi que le potager cultivé dans le respect de l’écologie et du développement durable. Enfin, vous pouvez aller vous ressourcer au pied d’une des nombreuses cascades qui jalonnent l’endroit.

En option : ne ratez pas l’occasion de découvrir le yoga dans ce superbe environnement, ou de parcourir la réserve de nuit pour des sensations différentes et inoubliables.

Nuit au Macaw Lodge, pension complète.

Jour 10

Parc National Carara

Ce très beau parc tire son nom d’un mot huertare signifiant « fleuve des lézards ». Les indiens Huertare peuplaient la région avant l’arrivée des conquistadors.

Carara fait partie des forêts dites « transitionnelles », intermédiaires entre la forêt tropicale humide et la forêt sèche. Cette particularité fait de la zone un lieu privilégié abritant d’innombrables espèces, dont l’ara macao, un perroquet en voie de disparition.

Votre journée est consacrée à l’exploration du parc national de Carara, lieu de vie de plus de 350 espèces différentes d’oiseaux, dont les spatules ou les oiseaux-serpents, mais aussi de plusieurs reptiles. Laissez-vous séduire aussi par la diversité et la majesté de la flore : des arbres aux lianes et aux fleurs, partout règne la luxuriance.

Nuit au Macaw Lodge, pension complète.

Jour 11

Carara – San Gerardo de Dota

Avant de quitter le parc de Carara, ne manquez par le tour matinal sur le río Tarcoles en « lancha », un petit bateau hors-bord. Grâce aux explications d’un guide chevronné, vous découvrez la faune et la flore locales qui s’éveillent. Vous pouvez même admirer – de loin – les crocodiles qui prennent le soleil sur les rives.

Ensuite, vous reprenez la route vers la région de los Santos, le long de la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique. Le Parc national Los Quetzales, qui tire son nom de l’oiseau emblématique de la région, recouvre une partie de la cordillère de Talamanca et de la vallée de San Gerardo.

Le quetzal, véritable symbole vivant en Amérique Centrale, est passionnant tant par son comportement que par son rôle majeur dans la culture et la mythologie locales. Il s’agissait notamment de l’oiseau sacré des Mayas, et le dieu précolombien Quetzalcóatl tire son nom de ce magnifique volatile.

Au passage, ne manquez pas de déguster le délicieux café qui fait la réputation de la région !

Repas libres.
Nuit au Savegre Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 12

San Gerardo de Dota – Tour de Quetzales

Aujourd’hui, vous partez dès l’aube pour une promenade avec un guide local. Le but de la balade : tenter d’apercevoir le fameux quetzal ! Cet oiseau très craintif, souvent considéré comme le plus beau d’Amérique Centrale, niche dans les forêts d’altitude où il se cache dans la canopée. Sa gorge rouge contraste magnifiquement avec le vert émeraude profond de son corps, et la huppe dont se pare le mâle en période nuptiale ajoute encore à sa beauté. Avec un peu de chance, vous pouvez le rencontrer et l’observer pendant un moment.

Suite à cette balade matinale, vous rentrez prendre un petit-déjeuner bien mérité et profiter à votre guise du reste de la journée, dans un décor splendide et paisible.

Repas libres.
Nuit au Savegre Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 13

San Gerardo de Dota – San José

Après tant d’expériences au cœur d’une nature vierge et préservée, il est temps pour vous de rejoindre la civilisation. Vous prenez le chemin du retour vers San José, une ville joyeuse et accueillante. Cette capitale cosmopolite a beaucoup influencé la bonne réputation dont jouit le pays auprès du reste du monde.

Construite assez récemment, San José présente la particularité de posséder des quartiers populaires en centre-ville, les quartiers plus huppés se situant à la périphérie. Prenez le temps de parcourir les rues de la ville ou de visiter le musée de l’or ou le musée de Jade, qui abrite la plus importante collection précolombienne de tout le continent.

« Pura Vida », la devise du Costa Rica, trouve ici tout son sens ! Profitez sans réserve de l’accueil des habitants de la ville et de l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Aranjuez, petit déjeuner inclus.

Jour 14

San José – Départ

Votre voyage dans ce pays aux richesses naturelles surprenantes touche à présent à sa fin. L’immersion dans la nature et dans les réserves protégées font partie des moments que n’allez pas oublier de sitôt. Vous emportez aussi avec vous le souvenir de la générosité et de la joie de vivre des habitants.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage

Que vous soyez aventuriers invétérés, adeptes de cocooning ou que vous convoitiez le confort absolu, le Costa Rica a l’hébergement qui vous correspond. Bien que, comme le reste du voyage, cet hébergement soit entièrement personnalisable, nous vous proposons, pour votre autotour au Costa Rica, une liste d’hébergement que nous avons testés, re-testés et approuvés selon nos critères de qualité optimale.

Catégorie deluxe :

San José : Grano de Oro
Tortuguero : Tortuga Lodge & Gardens
Sarapiqui : La Selva OTS
Boca Tapada : Maquenque Lodge
Carara : Macaw Lodge
San Gerardo de Dota : Savegre Lodge

Catégorie supérieure :

San José : Hôtel Aranjuez
Tortuguero : Mawamba Lodge
Sarapiqui : La Selva OTS
Boca Tapada : Maquenque Lodge
Carara : Macaw Lodge
San Gerardo de Dota : Savegre Lodge

Catégorie standard :

San José : Hôtel Aranjuez
Tortuguero : Miss Junie
Sarapiqui : La Selva OTS
Boca Tapada : Pedacito de Cielo
Carara : Macaw Lodge
San Gerardo de Dota : Suria Lodge

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 1655 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et en hébergement de catégorie standard (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts depuis et vers l’aéroport en véhicule privé
  • L’hébergement en catégorie standard comme mentionné dans l'onglet "Hébergement"
  • Tous les petits déjeuners
  • La pension complète jour 4, 9 et 10
  • La location du véhicule et les assurances de base
  • L’ensemble des activités mentionnées comme incluses dans le détail de ce programme
  • Les transferts fluviaux mentionnés comme inclus dans le programme
  • Le roadbook pour les informations pratiques de votre voyage au Costa Rica

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Les prestations, visites et activités non mentionnées comme incluses ou en option dans le détail de ce programme
  • Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et autres dépenses personnelles
  • L’essence et la caution pour le véhicule de location
  • L'assurance voyage
  • Tout ce qui n'est pas compris dans "Inclus dans ce circuit"
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Costa Rica

  • La jungle est un lieu humide et chaud, propice à la prolifération des moustiques. Afin d’éviter toute piqûre mal placée, nous vous conseillons de vous procurer un produit anti-moustique spécialement conçu pour cette région du monde. Habillez-vous légèrement mais préférez les manches et jambes longues !
  • Prévoyez votre meilleur appareil photo et votre plus belle paire de jumelle ! Il ne fait aucun doute qu’ils seront indispensables.
  • Au centre d’une clairière, au sommet de la canopée, sur un bateau ou sur la plage, le soleil tape très fort sous ces latitudes. Mieux vaut prévoir un tube d’écran total et votre plus beau chapeau.
  • « Pura Vida », voici une expression que vous entendrez souvent dans la bouche des costariciens, qui en ont fait leur slogan. Afin de comprendre cette expression et le reste de la phrase, n’hésitez pas à réviser vos bases d’espagnol. Les rencontres n’en seront que plus passionnantes.
Les options
paresseux-habitat-naturel

A la rencontre des paresseux

Vous avez toujours été intrigués par les paresseux et avez toujours voulu en voir ? C'est l'activité parfaite pour vous. Ces animaux au métabolisme lent vous invitent dans leur sanctuaire pour une visite pleine de surprise qui saura vous sensibiliser au sujet de la préservation de la nature.
Le sanctuaire et le centre de sauvetage des paresseux, dans la zone de Puerto Viejo, fut créé afin de recueillir des spécimens de ces mammifères blessés dans la forêt tropicale. L’un de ces objectifs principaux, de nos jours, est l’éducation environnementale des enfants afin qu’ils intègrent l’importance de la préservation de l’espèce mais aussi de son environnement. Cette visite vous permettra de prendre conscience du rôle fondamental du paresseux dans le maintien de l’écosystème, mais également de la manière de contribuer à votre échelle à la conservation de leur habitat. La visite se compose d’une vidéo, d’un musée et d’une rencontre avec ces charmants habitants de la jungle costaricienne.

22 € / 2h
la-selva-costa-rica

Dans la réserve biologique de La Selva

La Réserve Biologique La Selva est une zone reconnue à travers le pays pour sa méga-biodiversité. C’est d’ailleurs un cas d’école dans le monde scientifique. Cela est dû au grand nombre d’espèces animales et végétales qui y sont présentes. Les 1600 hectares de forêt tropicale humide de la Réserve Biologique La Selva sont situés au nord-ouest du Costa Rica. C’est le docteur Leslie Holdridge qui, en 1954, décida de créer cette réserve naturelle. Au départ cette dernière prenait la forme d’une ferme dont le but était l’expérimentation des plantes et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles. Depuis le rachat de la réserve par « The Organization for Tropical Studies » en 1968, La Selva est devenue l’un des sites de recherches sur la forêt tropicale les plus importants au monde.

40 € / 1/2 journée
museo-oro-costa-rica

Le musée de l'or de San José

Au cœur du centre-ville de San José, sous la Plaza de la Cultura se trouvent plus de 2000 objets précolombiens. C’est le Musée de l’Or que vous vous apprêtez à visiter. Dans ce musée sont regroupés tous les objets tant convoités par les conquistadors mais qui, bien protégés par les civilisations précolombiennes, n’ont été retrouvés que plus tard. Vous revivrez l’Histoire précolombienne à travers une collection d’objets en or, de statuettes, de boucles d’oreilles mais également une importante collection de pièces de monnaie. Une pause culturelle fascinante lors de votre passage à la capitale.

10 € / 2h
theatre-national-san-jose

Visite du Théâtre National de San José

C’est peut-être bien le plus beau bâtiment de San José dans lequel vous allez mettre les pieds au cours de cette visite. Son architecture néobaroque est relevée par des fresques évoquant la culture du café. Une sorte d’hommage à la taxe sur le café qui a permis de construire ce théâtre. La renommée mondiale de ce lieu attire de grands orchestres et troupes qui viennent y faire de grandes représentations. Vous serez surpris de cette architecture et de l’histoire de ce lieu célèbre à travers le monde grâce à la renommée des pièces qui y sont jouées.

8 € / 2h
Personnaliser votre voyage
Votre autotour au Costa Rica

À partir de
1655€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits
Les points forts

  • Parfait pour les amateurs d'ornithologie !
  • Un programme en dehors des sentiers touristiques
  • Une immersion au cœur de la faune locale
  • Une aventure adaptée aux familles
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Costa Rica