Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Costa Rica !

Trek sauvage et "Pura Vida"

2 semaines de découverte du Costa Rica à pieds ponctuées d'ascension, d'exploration de la nature et de découvertes des plages sauvages
©CL-Medien
vue-aerienne-parc-manuel-antonio
Votre trek au Costa Rica

À partir de
2271€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Une diversité d’expériences en un trek au Costa Rica

Ascensions de volcan et de montagne, exploration de forêts tropicales, découverte de côtes et plages sauvages, voici le menu de ce trek au Costa Rica. Vous avez faim d’aventures et avez un appétit de biodiversité ? Lancez-vous dans un voyage haut en couleurs où faune, flore et minéraux vous attendent le long de vos sentiers de randonnées.

Régions traversées lors de ce voyage

San José et le centrePuerto Limon et la côté CaraïbeGuanacaste et le nordPuntarenas & la côte Pacifique sud

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8
san-jose-vue-aerienne

Étapes 1 & 8

San José

San José renferme des petites perles à ne pas manquer. A la fois proche de son patrimoine (une belle densité de musée et bâtiments historiques), la capitale connaît un nouveau souffle avec ses quartiers street art et le développement de micro-brasseries notamment.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8
randonnée-arenal-parc

Étape 2

Arenal

Arenal est un des volcans les plus connus du Costa Rica. Balades, tyroliennes au dessus de la canopée, ponts suspendus... Ce parc national est un incontournable du pays et offre une multitude d'activités qui ravissent les petits comme les grands.

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8
chemin-foret-tenorio

Étape 3

Tenorio

Le parc national de Tenorio abrite le volcan du même nom. Haut lieu de la randonnée, les bons marcheurs se régalent en faisant l’ascension du volcan ou aux alentours. Les rivières et les cascades parsemées à travers le parc raviront vos pauses.

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8
vue-aerienne-plage-manuel-antonio

Étape 4

Manuel Antonio

Le parc de Manuel Antonio est peut-être le plus connu du Costa Rica. Il a la particularité de border l'océan Pacifique, ce qui lui donne un charme tout particulier. Entre jungle terrestre et espace marin, la biodiversité y est forcément exceptionnelle.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8
cerro-chirripo

Étape 5

Cerro Chirripo

Le Cerro Chirripo est le plus haut sommet du Costa Rica, culminant à 3820 mètres d'altitude. Il vous faudra du courage est une condition physique bien aiguisée afin d'en venir à bout lors de son ascension. L'expérience est grisante pour les amateurs de montagne.

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8
turrialba

Étape 6

Turrialba

Turrialba est une pause rurale. Réputée pour se fermes biologiques, ses cultures de café et de canne à sucre, la région offre un moment gourmand et permet de s'immerger dans la vie des locaux cultivant ces terres.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8
cahuita

Étape 7

Cahuita

Le parc national de Cahuita propose une ambiance côtière au charme fou. Caressé par les vagues de la mer des Caraïbes, le snorkelling, le surf ou l'observation de la biodiversité terrestre remplissent des journées où le temps passe à une vitesse folle.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8
san-jose-vue-aerienne

Étapes 1 & 8

San José

San José renferme des petites perles à ne pas manquer. A la fois proche de son patrimoine (une belle densité de musée et bâtiments historiques), la capitale connaît un nouveau souffle avec ses quartiers street art et le développement de micro-brasseries notamment.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à San José

A votre arrivée sur le sol costaricien, votre chauffeur est là pour vous accueillir et vous conduire à votre hôtel du centre-ville de San José. Une bonne nuit de repos vous attend avant de démarrer votre trek au Costa Rica dès le lendemain.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Aranjuez, petit déjeuner inclus.

Jour 2

San José - Arenal

Ce matin, il est temps pour vous de prendre possession de votre véhicule de location, qui sera votre compagnon tout au long de ce voyage.
Vous prenez alors la route d’Arenal – La Fortuna. Ce parc national fait au total 12 016 hectares tient son nom du grand volcan Arenal qui le domine. La faune et la flore y sont protégés (Zone de Conservation Arenal).

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Arenal Springs, petit déjeuner inclus.

Jour 3

Arenal

Vous vous apprêtez donc à visiter ce Parc. Tout près de l’entrée du parc se trouve un petit chemin en pleine nature menant jusqu’au Mirador. De là,  une vue imprenable sur le parc s’offre à vous. Le volcan s’entoure souvent d’un manteau de nuages – aussi, si vous en avez la chance, vous en apercevrez peut-être le sommet ! Quoi qu’il en soit, le panorama verdoyant vaut vraiment le détour. Vous pouvez également distinguer de nombreuses anciennes coulées de lave où la végétation est plus éparse sur les flancs du volcan.
Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir le parc en hauteur – sur des ponts suspendus allant jusqu’à 48 mètres de haut (en option). Une aventure inoubliable !
Nous vous recommandons également de profiter de votre étape à Arenal pour prendre encore un peu plus de hauteur en empruntant le Sky Tram : ce téléphérique de plus d’un kilomètre de long offre une superbe vue sur le parc et la jungle. Une fois en haut, vous pouvez réaliser un parcours d’aventure en tyroliennes (en option) ! Sensations fortes assurées !
Pour terminer la journée en beauté, après l’effort, le réconfort. Il est possible de finir sur une séance de bien-être pure aux Ecotermales. En effet, Arenal est une terre volcanique avec des gisements naturels d’eau chaude. A vous les bains minéraux en pleine jungle ! Détente et pura vida garantis ! Après le barbotage, si vous en avez l’envie, vous pouvez rester pour un dîner dans ce lieu superbe avant de rentrer à votre hôtel.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Arenal Springs, petit déjeuner inclus.

Jour 4

Arenal - Tenorio

Route pour le village de la communauté indigène Malekus de Palenque Tonjibe, (à environ 1h00 de route depuis La Fortuna).  Territoire de 2993 hectares (7395 acres) et une population de 1000 autochtones. Découverte culturelle du monde de vie et traditions de l´une des huit communautés indigènes présente sur le territoire costaricien.

Après une courte présentation, vous commencerez par une randonnée dans le village pour observer de nombreux aspects importants de ce lieu particulier, tels que la manière dont ils enterrent leurs morts, le type antique de structures d’accueil, et leurs œuvres d’art et de l’artisanat qui fournissent actuellement un moyen de revenu, l’utilisation du cacao dans leur agriculture et la création de leurs vêtements. Balade dans la forêt et découverte des plantes médicinales toujours utilisées de nos jours, puis démonstration et initiation au tir à l´arc. Déjeuner typique Malekus et présentation du processus de production artisanale du cacao et échange avec votre guide local sur les diverses traditions culturelles de cette communauté qui tente grâce entre autre au tourisme de préserver son mode de vie traditionnel.

Route pour le village de Bijagua, aux portes du parc national du Volcan Tenorio.

Repas libres.
Nuit au Celeste Mountain Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 5

Tenorio - Manuel Antonio

La beauté du Parc National du Volcan Tenorio vous attend pour une randonnée de 3 à 4 heures le long du sentier qui traverse le parc.
Bien entendu, libre à vous de rester plus longtemps et de vous attarder à la cascade.
Au bout du sentier, vous découvrez les Teñidores, lieu où la rivière rencontre le ruisseau et où elle prend sa couleur bleue turquoise. Selon la légende, c’est à cet endroit que Dieu, après avoir peint le ciel, a lavé ses pinceaux. Plus pragmatiques, les scientifiques nous disent que cette couleur est due à une concentration dans l’eau d’éléments tels que le cuivre et le soufre.
Laissez-vous diriger vers d’autres activités, que l’on peut qualifier de « bouillonnantes » lors de cette étape de votre trek au Costa Rica. Près du « Lagon Bleu », des eaux chaudes tracent leur chemin à travers les roches.

Conduisez-vous jusqu’au Parc National de Manuel Antonio.
Ce parc est célèbre pour sa biodiversité et sa forêt tropicale, mais également pour ses longues plages de sable blanc où vous pourrez passer cette journée libre, à paresser, prendre le soleil, ou bien vous baigner et profiter de l’eau turquoise de l’Océan Pacifique.
Autrement, nous vous proposons la visite de la Réserve de Carara (en option). Cette réserve biologique est située dans une zone dite de transition entre le Pacifique sud humide et le Pacifique nord sec. Cette différence se remarque grâce à la présence à la fois d’une forêt humide et d’une forêt sèche.
En sillonnant ses 4 700 hectares de forêt luxuriante, vous êtes amenés à observer une faune abondante telle que des perroquets dont de très beaux spécimens d’aras, des hérons roses, des toucans, des singes à tête blanche ou encore des crocodiles. Tous évoluent parmi une flore véritablement variée et d’arbres gigantesques. Cette réserve est, par ailleurs, l’une des dernières de la région où il vous sera possible d’observer des colonies entières de macaos rouges.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Karahe, petit déjeuner inclus.

Jour 6

Manuel Antonio

Cette journée de votre voyage au Costa Rica est consacrée à la visite du Parc National de Manuel Antonio.
Malgré sa petite taille – c’est d’ailleurs le plus petit parc du Costa Rica – Manuel Antonio regorge de biodiversité et de beauté naturelle. Le fait que deux types de forêts tropicales – sèches et humides – se rencontrent ici, rend la faune et la flore d’autant plus variée.
Vous pouvez, par exemple, être amenés à croiser des singes capucins à face blanche, des coatis, des singes hurleurs, des agoutis, des paresseux, des iguanes ou encore des ratons laveurs.
Derrière les arbres, la plage. Mais pas n’importe quelle plage. On parle ici d’une plage de sable blanc sauvage et préservée ou seuls quelques iguanes ou singes capucins seront amenés à piétiner votre serviette.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel Karahe, petit déjeuner inclus.

Jour 7

Manuel Antonio - Chirripo

Vous faîtes maintenant route vers l’étape la plus sportive de votre trek au Costa Rica : l’ascension du Chirripo.
Pour cela il faut prendre la route pour rejoindre San Gerardo de Rivas au pied du Cerro Chirripó.
Vous vous installez dans votre hôtel de montagne et partez vous balader sur les sentiers aux abords de votre hébergement. Vous pourrez ici vous baigner, dans la piscine de l’hôtel et en visiter la galerie d’art.

Déjeuner libre et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel El Pelicano, petit déjeuner inclus.

Jour 8

Chirripo

Vous démarrez tôt le matin pour l’étape la plus longue et difficile de l’ascension du Chirripo. Votre trek commence au panneau « Trail to Chirripo ». De là s’amorce la Cuesta del Agua, une montée de deux heures à destination des très bons marcheurs.
L’ascension est constituée de chemins raides et, en fonction de la condition physique des participants, peut prendre entre 7 et 12 heures de marche.
C’est très certainement fatigués (voir exténués) que vous passez la nuit dans un refuge situé à 6km du sommet.

Pension complète.
Nuit en refuge sur dans le parc national du Chirripo.

Jour 9

Chirripo - Turrialba

De nouveau, vous partez tôt le matin, afin de prendre de vitesse le brouillard. Mais cette fois c’est pour atteindre le sommet du Cerro Chirripo.
Sur le chemin de cette étape de trek au Costa Rica, vous verrez de nombreux lacs et vous comprendrez ainsi pourquoi les indiens de la région appelaient cet endroit « la Terre des eaux enchantées ».
C’est un panorama époustouflant qui vous attend au sommet, la vue sur les deux côtes : l’Océan Pacifique d’un côté, la mer des Caraïbes de l’autre.
Il est temps alors de redescendre dans la vallée de Los Conejos.

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez à pieds San Gerardo de Rivas pour prendre un délicieux et mérité déjeuner.
Il est temps de reprendre la route vers votre prochaine étape : Turrialba, avec ses cultures de café et cannes à sucre. Vous vous installez dans la maison d’hôtes de la famille Fuentes Duran à la Finca Dikla, au coeur d’une ferme biologique située non loin de la petite ville de Turrialba ou bien au Guayabo Lodge.

Déjeuner inclus et dîner libre.
Nuit au Guayabo Lodge, petit déjeuner inclus.

Jour 10

Turrialba - Puerto Viejo

Vous prenez la route en direction de la côte atlantique sud. Vous arrivez à Puerto Viejo, petit village situé au bord de l’océan Atlantique. Vous vous installez dans votre hôtel près de la plage pour deux nuits.
En fin d’après-midi, vous pourrez (activité optionnelle), suivre la côte et découvrir le charme multiculturel de cette petite ville en bordure d’océan. On y trouve de nombreux bars et restaurants.

Repas libres.
Nuit au lodge El Suizo Loco, petit déjeuner inclus.

Jour 11

Puerto Viejo/Cahuita

Puerto Viejo est un endroit unique au Costa Rica. Un coin de paradis où les racines caribéennes se mélangent à la culture de la Pura Vida. Entre plages et nature tropicale, vous c’est un lieu parfait pour séjourner. Située entre parcs naturels nationaux et mer des Caraïbes, Puerto Viejo est une petite bulle de bien-être dans un pays qui vous aura déjà conquis pour son ambiance unique, entre authenticité et bienveillance.
Vous profitez de votre séjour dans ce petit havre de paix, où le temps semble s’étirer à l’infini, pour visiter le Parc National de Cahuita, dont la biodiversité vous garantira des observations fascinantes de faune et de flore.
Si vous êtes amateurs de balnéaires ou d’ambiances côtières vous pouvez aussi profiter des plages et faire des séances de snorkelling pour découvrir un tout autre univers naturel. Les vagues de Cahuita sont également réputées et très appréciées des surfers. Pofitez-en pour vous essayer à ce sport de glisse.
Il est également possible de s’immerger dans une culture et un univers préservés – à la rencontre des indigènes Bribri, au coeur de la réserve Kekoldi.

Repas libres.
Nuit au lodge El Suizo Loco, petit déjeuner inclus.

Jour 12

Puerto Viejo/Cahuita

En cette journée libre, prenez le temps e flâner, de faire les activités que vous n’auriez pas eu le temps de faire la veille.
En un mot, Puerto Viejo est l’occasion pour vous de vivre la dolce vita, version caribéenne !

Repas libres.
Nuit au lodge El Suizo Loco, petit déjeuner inclus.

Jour 13

Puerto Viejo - San José

Le temps est malheureusement déjà venu de quitter cette belle plage et de reprendre la route vers la capitale du pays, San José.
Vous pourrez profiter un peu de la ville et de son ambiance latine : galeries d’art, bières brassées localement, parcs… San José est une ville vibrante de culture qui saura vous conquérir.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Alajuela ou San José, petit déjeuner inclus.

Jour 14

Jour du départ

Malheureusement, il faut bien que ce magnifique voyage se termine un jour.
Il vous faut alors prendre votre vol retour. C’est nostalgique et heureux que vous rentrerez chez vous.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage

Que vous soyez aventuriers invétérés, adeptes de cocooning ou que vous convoitiez le confort absolu, le Costa Rica a l’hébergement qui vous correspond. Bien que, comme le reste du voyage, cet hébergement soit entièrement personnalisable, nous vous proposons, pour votre autotour au Costa Rica, une liste d’hébergement que nous avons testés, re-testés et approuvés selon nos critères de qualité optimale.

Catégorie deluxe :

San José : Grano de Oro
Arenal – La Fortuna : Hôtel Nayara
Bijagua : Celeste Mountain Lodge
Manuel Antonio : Los Altos Resort
San Gerardo de Rivas : Hotel El Pelicano
Trek au Chirripo : Dortoir en refuge de montagne
Turrialba : Casa Turire
Cahuita/Puerto Viejo : El Cameleon

Catégorie supérieure :

San José : Hôtel Aranjuez
Arenal – La Fortuna : Arenal Springs
Bijagua : Celeste Mountain Lodge
Manuel Antonio : Hotel Karahe
San Gerardo de Rivas : Hotel El Pelicano
Trek au Chirripo : Dortoir en refuge de montagne
Turrialba : Guayabo Lodge
Cahuita : El Suizo Loco

Catégorie standard :

San José : Hotel Aranjuez
Arenal – La Fortuna : Arenal Oasis
Bijagua : Catarata Rio Celeste
Manuel Antonio : Cabinas Espadilla
San Gerardo de Rivas : Hotel El Pelicano
Trek au Chirripo : Dortoir en refuge de montagne
Turrialba : Finca Dikla
Cahuita : El Suizo Loco

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 2271 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et en hébergement de catégorie supérieure (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts depuis et vers l’aéroport en véhicule privé
  • L’hébergement en catégorie standard comme mentionné dans l'onglet "Hébergement"
  • Tous les petits déjeuners
  • Déjeuners des jours 8, 9 et 10
  • Dîners des jour 7, 8 et 9
  • Le roadbook pour les informations pratiques de votre voyage au Costa Rica
  • La location du véhicule, le GPS et les assurances de base et complémentaires
  • L’ensemble des activités mentionnées comme incluses dans le détail de ce programme

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Les prestations, visites et activités non mentionnées comme incluses dans le détail de ce programme
  • Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et autres dépenses personnelles
  • L’essence et la caution pour le véhicule de location
  • L'assurance voyage
  • Tout ce qui n'est pas compris dans "Inclus dans ce circuit"

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux à destination du Costa Rica pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Costa Rica

  • Même si ce ne sont pas les chaussures qui font le marcheur, une bonne paire de chaussures de randonnée peut s’avérer utile et agréable.
  • Des bâtons de randonnées peuvent également vous faire économiser de l’énergie lors des grandes ascensions de ce programme.
  • Sur les flancs des montagnes ou sur la plage, le soleil peut taper très fort au Costa Rica. Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement de vous munir d’un tube d’écran total et d’un chapeau dans vos valises. Ce serait dommage de gâcher un si beau voyage avec une insolation ou un coup de soleil mal placé.
Les options
paresseux-habitat-naturel

A la rencontre des paresseux

Vous avez toujours été intrigués par les paresseux et avez toujours voulu en voir ? C'est l'activité parfaite pour vous. Ces animaux au métabolisme lent vous invitent dans leur sanctuaire pour une visite pleine de surprise qui saura vous sensibiliser au sujet de la préservation de la nature.
Le sanctuaire et le centre de sauvetage des paresseux, dans la zone de Puerto Viejo, fut créé afin de recueillir des spécimens de ces mammifères blessés dans la forêt tropicale. L’un de ces objectifs principaux, de nos jours, est l’éducation environnementale des enfants afin qu’ils intègrent l’importance de la préservation de l’espèce mais aussi de son environnement. Cette visite vous permettra de prendre conscience du rôle fondamental du paresseux dans le maintien de l’écosystème, mais également de la manière de contribuer à votre échelle à la conservation de leur habitat. La visite se compose d’une vidéo, d’un musée et d’une rencontre avec ces charmants habitants de la jungle costaricienne.

22 € / 2h
volcan-et-lac-arenal

Le Cultour d'Arenal

Vous vous retrouverez vite immergés dans la culture rurale des habitants de la région du volcan Arenal. Cette excursion vous propose de partir à la rencontre de l’authenticité, des cultures de cannes à sucre et de la gastronomie du pays.
La Casona est un lieu chargé d’histoire, de tradition et de culture, que vous découvrirez avec l’aide de votre guide. Après une courte balade dans les environs, vous visiterez un Trapiche, moulin traditionnel utilisé pour extraire les sucs de la canne à sucre. Vous serez initiés au processus de presse et des techniques traditionnelles pour obtenir les produits issus de cette plante. Par la suite, vous aurez l’occasion de participer à la préparation d’un petit-déjeuner traditionnel. Vous poursuivrez par un petit tour en charrette tirée par un tracteur qui vous mènera au village. Là, vous pourrez visiter l’école où les élèves, pour vous accueillir, vous feront une présentation artistique.
La visite continue vers une ferme traditionnelle dont la famille des propriétaires vous accueillent et vous expliquent les différentes formes de culture et de production de la région.

63 € / 1/2 journée
museo-oro-costa-rica

Le musée de l'or de San José

Au cœur du centre-ville de San José, sous la Plaza de la Cultura se trouvent plus de 2000 objets précolombiens. C’est le Musée de l’Or que vous vous apprêtez à visiter. Dans ce musée sont regroupés tous les objets tant convoités par les conquistadors mais qui, bien protégés par les civilisations précolombiennes, n’ont été retrouvés que plus tard. Vous revivrez l’Histoire précolombienne à travers une collection d’objets en or, de statuettes, de boucles d’oreilles mais également une importante collection de pièces de monnaie. Une pause culturelle fascinante lors de votre passage à la capitale.

10 € / 2h
theatre-national-san-jose

Visite du Théâtre National de San José

C’est peut-être bien le plus beau bâtiment de San José dans lequel vous allez mettre les pieds au cours de cette visite. Son architecture néobaroque est relevée par des fresques évoquant la culture du café. Une sorte d’hommage à la taxe sur le café qui a permis de construire ce théâtre. La renommée mondiale de ce lieu attire de grands orchestres et troupes qui viennent y faire de grandes représentations. Vous serez surpris de cette architecture et de l’histoire de ce lieu célèbre à travers le monde grâce à la renommée des pièces qui y sont jouées.

8 € / 2h
Personnaliser votre voyage
Votre trek au Costa Rica

À partir de
2271€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Une découverte à pieds des plus beaux parcs du pays
  • Deux ascensions au cours de ce trek au Costa Rica
  • La rencontre avec de nombreux animaux
  • Des hébergements variés et confortables tout au long de ce voyage au Costa Rica
Nos garanties

Les avis de nos voyageurs

Notre séjour au Costa Rica a été parfaitement organisé, accueil chaleureux dès notre arrivée grâce a notre chauffeur dès notre arrivée à l’aéroport. Immersion complète lors du treck avec Raphaël, un grand merci à lui et sa famille pour son accueil et cette belle aventure
Christophe & Caroline
mai 2023
Avis relatif au voyage "Trek sauvage et "Pura Vida""
Note satisfaction Costa Rica sur Mesure : /5 basée sur
Chargement en cours...
Découvrez d'autres voyages au Costa Rica