Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Costa Rica !

Les incontournables de la Côte Caraïbe

©Simon Dannhauer
plage-caraibes-puerto-viejo

De Colorado à Manzanillo, toute la côte caribéenne du Costa Rica s’étend à l’Est du pays. Avec ses maisons colorées et son développement encore un peu tardif, ses traditions et ses coutumes sont bien différentes du reste du pays.

Les ambiances afro-caribéennes qui y règnent ont débarqué avec les migrants antillais et jamaïcains et se mêlent à celles des dernières populations indiennes costaricaines. Entre anciennes cultures et paysages de carte postale, la côte des Caraïbes offre de nombreuses choses à découvrir lors d’un voyage farniente au Costa Rica.

#1 – PUERTO LIMON

La visite de la ville de Puerto Limon est une véritable immersion dans une cité typique des Caraïbes. Devenue assez fréquentée avec son passé de cité pirate, l’endroit regorge cependant de petites animations dansantes et musicales et de jolies maisons aux peintures bariolées. Prenez le temps de flâner dans le parc Vargas et le marché central datant des années 1940. Sans compter les nombreuses plages, dont certaines encore sauvages, situées au sud de la ville portuaire, telles que Cahuita, Cocles, ou encore Manzanillo…

Statues du Parc Vargas, Puerto Limon, Côte caraïbe

© Fotolia – Siegfried Schnepf – Puerto Limon, Costa Rica

#2 – PARC NATIONAL TORTUGUERO

Le parc national Tortuguero est l’un des parcs les plus visités parmi les nombreux autres du Costa Rica. On s’y promène à la rencontre des singes, des iguanes ou des oiseaux… et surtout, on peut organiser une excursion pour assister à la ponte des tortues de mer sur les plages.

Tortue de mer, Parc national de Tortuguero, Côte Caraïbe

© Fotolia – Jgz – Parc national de Tortuguero, Costa Rica

#3 – RÉSERVE INDIGÈNE BRIBRI

La visite d’une réserve indigène Bribri amène son lot d’expériences avec des baignades dans les cascades et des explications au sujet des plantes médicinales et de la culture des fèves de cacao. Vous pourrez peut-être même observer un élevage d’iguanes.

Toucans, Parc national de Tortuguero, Côte caraïbe

© Fotolia – jalvarezg – Parc national de Tortuguero, Costa Rica

Découvrez la côte Caraïbe à travers nos itinéraires

Découvrez nos exemples de voyages qui vous permettront de partir à la découverte de la Côte Caraïbe et de la Pura Vida…

Voir tous nos voyages

Les incontournables à faire sur la Côte Caraïbe

Les activités nautiques sont très prisées sur la côte caraïbe du Costa Rica. Moins fréquentée que celle du Pacifique, les vagues y sont pourtant aussi impressionnantes pour les amateurs de surf. Les pêcheurs locaux proposent également des initiations aux méthodes traditionnelles sur de petits bateaux, près de Cahuita.

Plage de Cahuita, Côte caraïbe, Costa Rica

© Fotolia – julienxw – Cahuita, Costa Rica

A l’intérieur des terres, les lacs, les fleuves et les mangroves sont propices aux promenades en kayak et en barque, pour profiter de la végétation luxuriante de la jungle, au plus près de la nature. On peut aussi descendre le Rio Pacuare en rafting, pour plus de sensations fortes.

Rafting sur le Rio Pacuare, Côte caraïbe, Costa Rica

© Flickr – manalahmadkhan – Rio Pacuare, Costa Rica

Près des récifs de Manzanillo, la faune et la flore sous-marine sont très diversifiées et font le bonheur des plongeurs de la région. Vous trouverez du matériel et des guides pour vous montrer les coins les plus poissonneux et vous immerger au plus près des animaux de la mer des Caraïbes.

Coraux mer des Caraïbes, Costa Rica

© Fotolia – seaphotoart – Mer des Caraïbes, Costa Rica

Les événements culturels majeurs de la Côte Caraïbe

Le carnaval de Puerto Limon se déroule sur toute une semaine, généralement celle du 12 octobre. Si c’est l’occasion pour tout le pays de fêter le débarquement des Espagnols et la tolérance entre les peuples, c’est à Puerto Limon que la fête prend le plus d’ampleur, avec des défilés, des compétitions sportives, des danses afro-américaines et beaucoup de musique reggae.

A Puerto Viejo, au Sud de la côte, le festival du chocolat a lieu le dernier week-end d’octobre. De nombreuses dégustations de différents types de chocolats sont proposées, on y présente les étapes de fabrication à partir des fèves de cacao. Dîners, artisanat local et danses traditionnelles en font une étape importante de la vie culturelle caribéenne.

A Guacimo, à la mi-août, on organise des corridas costariciennes. Celles-ci ne comportent aucune mise à mort du taureau, qu’on se contente d’exciter pour le spectacle. Certaines épreuves consistent aussi en des rodéos : on monte l’animal et on essaie de rester dessus le plus longtemps possible.

Nos articles associés


Continuez votre découverte et la préparation de votre voyage au Costa Rica à travers d’autres articles de notre guide…

Suivre le guide